Les nouveautés de Windows 10 1803

Bonjour à tous!

Dans cet article, nous allons vous présenter les nouveautés de Windows 10 1803. Cette mise à jour, sortie le 30 avril 2018 intègre beaucoup de modifications au niveau paramètre système, ergonomie, sécurité…

Parmi les nouveautés majeures, on retrouve entre autres :

  • Le Focus Assist (assistant de concentration),
  • Isolation du noyau système,
  • Nettoyage des paramétrages des anciennes versions Windows.

 

Voici la liste des modifications les plus significatives :

  • Les icônes de paramètres Windows ont été réduites :

 

  • Un effet gris a été ajouté sur les menus de gauche :

  • Vous pouvez désormais gérer vos périphériques depuis les paramètres système :

 

  • Vous pouvez libérer de l’espace disque depuis les paramètres système :

  • De plus, cet outil permet de supprimer les anciennes versions de Windows 10 (dossier Windows.old) :

  • Une nouvelle fonctionnalité très intéressante côté réseau également, vous pouvez définir une limite de consommation des données par interface réseau :

  • Le menu application a été enrichi d’une entrée “Démarrage” qui permet de désactiver les programmes au démarrage de Windows :

  • Dans le menu de gauche des options ergonomiques ont été ajoutées et des améliorations sur le filtrage des couleurs et du contraste ont également été effectuées :

  • Une nouveauté majeure a été intégrée dans cette upgrade. Il s’agit de l’assistant de concentration (Focus Assist) qui permet de définir une période pendant laquelle, vous ne souhaitez pas être dérangé par les notifications de Windows 10 :

Les options du Focus Assist :

  1.  recevoir toutes les notifications qui vous sont destinées (option Désactivé),
  2.  recevoir uniquement les notifications qui font partie de votre liste de priorités (option Priorité uniquement),
  3.  recevoir seulement les alarmes (option Alarmes uniquement).

–> Si vous choisissez l’option Priorité uniquement, cliquez sur le lien “Personnaliser” votre liste des priorités pour demander à Windows  de sélectionner les notifications vous souhaitez recevoir.

Une fois paramétré, l’icône ci-dessous apparaît dans le centre de notifications et vous pouvez l’activer ou non en cliquant dessus :

  • En ce qui concerne la sécurité:

1.Une nouvelle fonctionnalité très intéressante a été ajoutée : l’isolation du noyau système

Cette technologie repose sur la virtualisation du noyau Windows afin de protéger le système de toute modification par un logiciel malveillant.

 

2.Une fonction de protection de compte Microsoft a été ajoutée, elle encourage l’utilisation de code pin et Windows Hello Face.

3. Une option de verrouillage automatique (Dynamic lock) a été implémentée :si vous oubliez de verrouiller votre PC ou votre tablette lorsque vous vous éloignez, Windows Hello peut utiliser un téléphone couplé à votre appareil pour le verrouiller automatiquement dans les secondes qui suivent le moment où vous sortez de la portée Bluetooth. Pour procéder à la configuration, vous devez utiliser le Bluetooth pour coupler votre téléphone à votre PC, puis cocher la case sous Verrouillage dynamique (téléphones Windows Phone).

 

Microsoft a su s’imposer grâce à cette mise à jour majeur tant au niveau sécurité que sur le dynamisme de cette version.

A quand la nouvelle mise à jour ?? La suite, c’est avec RedStone 5 prévu en automne prochain. Son développement a déjà débuté il y a quelques semaines avec la publication des premières builds au travers du programme Windows Insider.

About the Author

Aurélie Arnaud

No Comments

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.