Retour sur Microsoft Inspire 2018 -> Microsoft se réinvente ! De nouvelles opportunités de carrières s’offrent à vous !

Retour sur Microsoft Inspire 2018 : Microsoft se réinvente ! De nouvelles opportunités de carrières s’offrent à vous !

Bonjour à tous,

La direction de Metsys était présente à la conférence annuelle Microsoft Inspire (Las Vegas, 15 – 19 juillet 2018).

Ce fut une belle opportunité pour Metsys de renforcer son partenariat avec Microsoft. L’occasion également de rencontrer les autres partenaires et d’en apprendre davantage sur l’évolution de l’offre Microsoft (nouvelles solutions, nouveaux usages).

https://www.silicon.fr/microsoft-inspire-nadella-ia-first-214929.html/

https://news.microsoft.com/fr-fr/2018/07/13/microsoft-inspire-2018-un-ecosysteme-partenaire-moteur-de-lacceleration-numerique-dans-le-monde/

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cet événement, les vidéos des sessions sont disponibles à cette adresse. Penser à activer les sous-titres en anglais 😊 pour ceux qui comme moi ne sont pas 100% « fluent English »).

https://partner.microsoft.com/fr-FR/inspire/sessions-and-speakers

Cet article est la première partie d’un dossier complet (série de 5 articles) consacré à la transformation de Microsoft et aux nouveaux métiers chez Metsys.

Ce premier article présente l’évolution de Microsoft sur les 15 dernières années.

 

  1. Microsoft de réinvente :

1.1 Le virage Sécurité :

Depuis les années 2003 / 2004, Microsoft a renforcé la sécurité de tous ses produits. A cette époque en effet, les vers Blaster et Sasser ont provoqué des redémarrages intempestifs sur des centaines de milliers de machines. Ces vers généraient une défaillance du service LSASS.EXE (crash du service via une faille de sécurité). Au bout de 3 de ces arrêts, Windows XP redémarrait automatiquement.

En réaction, Microsoft a alors réécrit une grande partie du code de Windows et a intégré dans son OS de nouveaux mécanismes de sécurité comme l’UAC, BitLocker (chiffrement des disques) ou AppLocker (restriction des logiciels autorisés à s’exécuter sur Windows).

 

En 2018, la sécurité reste plus que jamais à l’ordre du jour avec la multiplication des attaques de Cryptolocker comme Petya ou Wannacry. Microsoft continue d’innover beaucoup dans ce domaine avec sa nouvelle offre ATP pour Advanced Threat Protection (Windows ATP, Office 365 ATP, Azure ATP) ou les nouveaux mécanismes de sécurité de Windows 10 (Credential Guard, Device Guard, Windows Hello…).

1.2. Les PC hybrides : un savant mélange entre tablette et station de travail :

Depuis Windows 3.1, Microsoft domine le monde des PC (non tactiles). A la suite du lancement de l’IPAD en avril 2010, les ventes de PC ont commencé à baisser remettant en question le monopole de Microsoft sur ce marché.

Microsoft a réagi en conséquence et propose un nouveau modèle de PC dit hybride à la fois PC et tablette au travers de sa gamme de machines Surface et son OS Windows 8.

Depuis Windows 10, ce modèle est mature et permet une bonne expérience utilisateur en mode tablette ou en mode station de travail. Les ventes de PC hybrides (dont les Microsoft Surface) ont donc commencé à augmenter significativement.

1.3. Le virage vers le cloud  : changement complet de stratégie commerciale pour Microsoft

Microsoft a sorti en 2009 BPOS, une version hébergée dans les centres de données Microsoft d’Exchange 2007, d’OCS 2007 et de SharePoint 2007. Ce produit est devenu par la suite Office 365.

Activité secondaire pour Microsoft, le cloud est réellement devenu une priorité lors de l’arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft le 4 février 2014. Ce dernier a défini 2 priorités en tant que CEO « Mobile First, Cloud First ». Ce sera surtout « Cloud First ».

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comment-microsoft-a-tue-l-activite-telephones-mobiles-de-nokia-977506.html

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-microsoft-vend-ses-telephones-nokia-350m$-a-foxconn-et-hmd-64860.html

En 2018, Microsoft Office 365 (le successeur de BPOS) compte 135 millions d’utilisateurs professionnels actifs ! Le chiffre d’affaires de l’offre Microsoft Azure décolle (100% de croissance en 2018).

Depuis 2014, Microsoft s’est transformé pour devenir avant tout un fournisseur de services. Ce changement de stratégie commerciale (passage de la vente de licences à la location d’un service) a permis de redéfinir les rapports de Microsoft avec les éditeurs de solutions concurrentes.

Microsoft propose aujourd’hui par exemple, des services comme Azure Hdinsight qui s’appuient sur des produits de la communauté Apache comme Hadoop ou Spark pour proposer des plateformes de Big Data.

Microsoft n’a pas non plus hésité à sortir Azure Sphere un OS Linux dédié à l’IOT.

Les solutions .Net Framework Core, PowerShell Core, SQL Server 2017, Visual Studio Code fonctionnent maintenant sous Linux et Windows.

Azure permet de déployer des machines virtuelles Windows ou Linux avec le même niveau de services (chiffrement des disques, sauvegarde, PRA…).

Satya Nadella (CEO de Microsoft) a révolutionné  la philosophie et la manière de travailler de Microsoft.

Les produits sont maintenant développés pour le Cloud puis  proposés pour certains On-Premise. Par exemple, les nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2019, SharePoint 2019 et Exchange 2019 proviennent d’Azure ou d’Office 365. Elles ont été développées pour permettre une meilleure intégration entre les produits On-Premise et leurs équivalents Online dans Azure et Office 365.

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windowsinsiderpreviewserver

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=57167&WT.mc_id=rss_alldownloads_all

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=57169

Le développement des solutions chez Microsoft se fait maintenant en continu avec un focus sur les besoins des utilisateurs. Pour cette raison, peu d’annonces de nouveaux produits lors de la conférence Microsoft Inspire 2018.  Ce fut plutôt la présentation de nouveaux cas d’usage :

– Une personne avec des lunettes HoloLens qui répare un équipement grâce à la réalité augmentée (https://www.microsoft.com/en-us/hololens). Pour rappel, Metsys travaille sur le sujet avec Airbus.

https://www.itpro.fr/roomn-2018-mobilise-les-decideurs/

– Les services Big Data d’Azure qui permettent de prédire si une bière sera appréciée ou non par les consommateurs selon leur emplacement géographique (pourquoi pas  si cela permet d’augmenter son chiffre d’affaires).

– Google Assistant est maintenant capable de réserver un restaurant sans que l’on soit capable de distinguer si c’est un humain ou un bot (assez terrifiant).

https://www.youtube.com/watch?v=7gh6_U7Nfjs

Lors de Microsoft Inspire 2018, Microsoft a logiquement présenté sa réponse avec Cortana qui présente les chiffres de la journée au patron. On notera que Microsoft vient justement de racheter une société appelée Semantic Machines, spécialisée dans le traitement du langage naturel (NLP). Les prochaines démonstrations s’annoncent prometteuses !

https://www.usine-digitale.fr/article/microsoft-s-offre-la-start-up-semantic-machines-pour-enrichir-son-assistant-cortana.N696014

1.4. Le big Data et l’IA, nouvelles priorités de Microsoft

Depuis 2017 et plus encore en 2018, Satya Nadella fait de l’intelligence artificielle (IA) la priorité absolue de Microsoft. Après « Mobile First, Cloud First », la devise de Microsoft est clairement en 2018 « Intelligent Cloud, Intelligent Edge ».  L’idée sous-jacente est que l’intelligence artificielle peut selon les besoins et les contraintes du client (latence, gestion hors connexion…) être portée par un périphérique On-Premise ou par les services Azure ou les 2 à la fois. Le meilleur exemple est celui de la voiture autonome. Cette dernière doit toujours fonctionner même en cas de coupure de l’accès Internet de la voiture.

Satya Nadella a réorganisé en conséquence Microsoft.  La division « Windows and Devices » a été intégrée dans deux nouvelles unités d’ingénierie « Experiences & Devices » et « Cloud + AI ».

https://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-microsoft-divise-windows-dans-sa-derniere-grande-reorganisation-39866262.htm

Microsoft est en 2018 organisé en 5 « solutions areas » :

  1. Gaming, Modern Life,
  2. Modern Workplace,
  3. Business applications,
  4. Applications & Infrastructure,
  5. Data & AI.

 

  1. Metsys aussi, se réinvente :

C’est dans ce contexte, que la direction de Metsys a choisi de se réorganiser autour de 4 grands métiers (practices) :

  1. CyberSécurité
  2. Data & IA
  3. Modern Workplace
  4. Infrastructure Services

On notera que Metsys a fait le choix d’une entité dédiée à la cybersécurité dont le périmètre ne se limite pas seulement à l’écosystème Microsoft.

2.1. Notre offre Cybersécurité :

Vous souhaitez tester la sécurité d’une entreprise en toute légalité (on fait du Pentest chez Metsys), accompagner les clients dans la sécurisation de leur système d’informations, devenez Architecte Cybersécurité chez Metsys.

On en parle prochainement dans un nouvel article (un peu de patience – 😊  ).

 2.2. Notre offre Data & AI

Vous souhaitez prédire le film ou la série que votre conjoint va adorer comme Netflix, enrichir les compétences de Cortana (développer un module pour commander un livre sur Amazon par exemple), aider des techniciens à assembler un avion avec un casque HoloLens (réalité augmenté) ou programmer un bot meilleur que celui de Google, devenez Architecte Data & AI chez Metsys. Vous travaillerez sur des technologies très variées comme Azure HDInsight (Hadoop, Spark), Azure Machine Learning et Azure Sql Data Warehouse ou Azure Bot.

On en parle prochainement dans un nouvel article (un peu de patience – 😊).

2.3 Notre offre Modern Workplace

Vous souhaitez aider les entreprises à protéger leurs stations de travail contre des menaces comme Petya ou Wannacry et/ou rêvez de changer la méthode de travail des utilisateurs (je reçois 300 emails par jour 😐), devenez architecte Modern Workplace chez Metsys (comprendre architecte Microsoft 365).

On en parle prochainement dans un nouvel article (un peu de patience – 😊).

2.4. Notre offre Infrastructure services

Vous souhaitez réconcilier les développeurs avec les équipes systèmes, proposer la meilleure solution pour héberger vos applications et serveurs existants dans Azure (l’éternel débat IaaS vs PaaS), permettre aux utilisateurs d’accéder à toutes leurs applications avec un seul login / mot de passe (ou mieux sans mot de passe), devenez Architecte Infrastructure services chez Metsys (comprendre architecte Windows Server / Azure).

On en parle prochainement d’un nouvel article (un peu de patience – 😊 ).

 

Bonne journée.

Guillaume MATHIEU

Directeur Technique Metsys

La connaissance s’accroît quand on la partage.

http://www.metsys.fr/blog

 

About the Author

Guillaume MATHIEU

No Comments

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.