Windows 10 1809 : What’s new

La nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 1809 (nom de code : Redstone 5) est désormais disponible. Elle apporte de nombreuses nouveautés que nous allons vous détailler dans cet article.

La grande nouveauté de Windows 10 1809 est le support étendu à 30 mois.

Les utilisateurs pourront ainsi procéder à la mise à jour de leurs systèmes d’exploitation tous les 30 mois, soit plus de deux ans, contre 18 mois initialement.

1. Windows Shell

Explorateur de fichiers

Le nouveau “thème sombre” (Dark Mode) peut être activé dans Paramètres > Personnalisation > Couleurs.

Interpréteur de commande Linux

Possibilité de lancer directement l’interpréteur de commande Linux dans un dossier spécifique depuis l’Explorateur de fichiers.

Pour ce faire, maintenez la touche Maj enfoncée, cliquez avec le bouton droit sur une zone vide dans un dossier et sélectionnez “Ouvrir l’interpréteur de commandes Linux ici”.

Installation des polices

Dans les versions antérieurs de Windows, seuls les utilisateurs disposant de privilèges d’administrateur pouvaient installer des polices. Celles-çi étant ensuite installées pour tous les utilisateurs du système. La mise à jour de Windows 10 permet désormais à chacun d’installer ses polices.

Menu Démarrer

Il est maintenant possible de nommer les groupes de vignette (tile folders) (auparavant nous pouvions les regrouper mais impossible de nommer les groupes.)

Presse-papiers

Nouvelle fonctionnalité “Historique du Presse-papiers” qui conserve un historique de tous les éléments que vous avez copié.

Cortana

Si vous recherchez une application déjà installée dans la zone dédiée, Cortana affichera les options en rapport avec l’application.

Gestionnaire des tâches

Deux nouvelles colonnes dans l’onglet Processus : “Consommation d’énergie” et “Tendance de consommation d’énergie”.

Ces colonnes permettent de savoir quelles applications et quels services consomment le plus d’énergie et impactent l’autonomie de la batterie. Elles prennent en compte l’activité du processeur central (CPU), du processeur graphique (GPU) et l’utilisation du disque pour estimer la quantité d’énergie utilisée par chaque processus.

2. Applications

Capture et croquis

L’Outil “Capture d’écran” évolue en une nouvelle application “Capture et croquis” avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle interface utilisateur.

Nb : L’ancien outil “Capture d’écran” est toujours présent mais sera remplacé dans une prochaine mise à jour de Windows.

Votre téléphone

Nouvelle application “Votre téléphone” qui facilite l’association entre votre smartphone et votre PC. Elle permet aussi d’envoyer des SMS depuis votre PC et d’accéder aux photos de votre smartphone depuis votre PC. La fonctionnalité “Continuer sur PC” (disponible sur le Play Store et l’App Store) est également disponible.

Microsoft Edge

Le menu et les paramètres du navigateur Edge ont été relookés.

Nouvelle option “Lecture automatique du support” dans Paramètres > Avancé qui permet de configurer les sites web qui sont autorisés à lire automatiquement des vidéos :

  • Autoriser (par défaut) permet aux sites web de lire automatiquement des vidéos
  • Limiter permet aux sites de lire des vidéos uniquement en sourdine afin que de ne pas être surpris par le son
  • Bloquer bloque les vidéos en lecture automatique sur tous les sites jusqu’à ce que vous interagissiez avec la vidéo

3. Paramètres Windows

Sécurité Windows

Le “Centre de sécurité Windows Defender” devient Sécurité Windows.

Bloquer les comportements suspects :

Une nouvelle option permet de protéger son PC contre les exploits. Accessible via Sécurité Windows > Protection contre les virus et les menaces > Gérer les paramètres.

Windows Defender Application Guard :

Il est désormais plus facile d’activer cette fonctionnalité qui exécute le navigateur Microsoft Edge dans un conteneur isolé et sécurisé pour une navigation plus sûre.

Pour cela, rendez-vous dans Sécurité Windows > Contrôle des applications et du navigateur > Installer Windows Defender Application Guard sous Navigation isolée.

Protection contre les ransomwares :

Si vous utilisez le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers pour protéger vos fichiers contre les ransomwares, il est désormais plus facile d’autoriser les applications récemment bloquées à accéder à vos données.

Pour ce faire, rendez-vous dans Sécurité Windows > Protection contre les virus et les menaces > Gérer la Protection contre les ransomwares > Autoriser une app via un dispositif d’accès contrôlé aux dossiers > Ajouter une application autorisée > Applications récemment bloquées.

Une nouvelle page Fournisseurs de sécurité dédiée aux applications de sécurité tierces est installée sur le PC. Ces infos sont accessibles via Sécurité Windows > Paramètres > Gérer les fournisseurs.

Cellulaire

Windows utilise un nouveau framework « Net Adapter » qui introduit un nouveau pilote réseau utilisé par défaut, lequel permet d’améliorer la fiabilité des connexions haut débit mobile (LTE), qu’elles proviennent d’une carte SIM ou d’un modem USB.

Vous pouvez maintenant consulter l’historique de consommation des datas en allant dans Paramètres > Réseau et Internet > Consommation des données

Windows Update

Windows Update utilise désormais l’apprentissage automatique (machine learning) pour détecter le meilleur moment pour redémarrer votre ordinateur. L’objectif est de redémarrer votre PC uniquement lorsque vous ne l’utilisez pas activement.

Dorénavant, en dehors des heures d’activité que vous pré-configurées, Windows Update essaiera de redémarrer l’ordinateur au moment qu’il juge le plus approprié.

Visionneuse de données de diagnostic

Lancée lors de la mise à jour d’avril (1803), la Visionneuse de données de diagnostic (Diagnostic Data Viewer) affiche les données de diagnostic et de télémétrie envoyées par Windows 10 aux serveurs Microsoft.

Avec cette mise à jour October 2018, elle affiche désormais des Rapports de problèmes.

Ces rapports sont générés lorsque les applications plantent ou rencontrent un problème.

L’application Diagnostic Data Viewer dispose désormais de fonctionnalités de filtrage supplémentaires pour trier les données de diagnostic.

Ajout de langues supplémentaires

Les modules linguistiques du Microsoft Store peuvent désormais être installés en sélectionnant Paramètres > Heure et langue > Langue > Ajouter une langue d’affichage de Windows avec des modules d’expérience locale.

Registre

Auto-complétion dans l’Éditeur du Registre, un menu déroulant s’affiche et propose des suggestions pour vous aider à compléter le chemin.

La prochaine mise à jour  majeure de Windows 10, version 1903 (nom de code 19H1), devrait sortir courant mars.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a apporté plus de visibilité sur les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 10 1809.

A très bientôt sur le blog METSYS

Michael DOMINGUES

About the Author

Christopher MOGIS

No Comments

Laisser un commentaire

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.