actualite metsys

Brève introduction de ton parcours et ton arrivée chez Metsys

J’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies, depuis l’âge de 10 ans j’avais déjà en tête de travailler dans l’informatique. Je suis passé par un BTS informatique Industriel puis un Bac+4 à l’ENI Nantes en alternance. J’ai par la suite travaillé 5 ans dans une ESN avant d’arriver chez Metsys.

Peux-tu nous expliquer ton rôle chez Metsys ?

Je suis Lead consultant Modern Workplace dans l’agence de Metsys Grand Ouest et vais fêter mes 5 ans en mars chez Metsys.
Mon métier consiste à accompagner nos clients sur des projets de courtes durées. Les sujets sont variés comme l’audit, le conseil, l’implémentation de solutions, la formation, la rédaction de documentation, la définition d’architecture, l’animation de réunion et j’en passe.
Mes sujets techniques principaux sont le modern Workplace, orienté Microsoft comme MECM, Intune, Autopilot, ainsi que tous les sujets liés au poste de travail Microsoft en règle générale. Sans négliger tous les aspects liés à la sécurité qui font partie intégrante de tous projets informatiques aujourd’hui.
Il y a également d’autres solutions sur lesquelles je travaille depuis un moment comme Alsid, Kaspersky, Quest …
Le passage des certifications est important dans mon métier, c’est pourquoi je m’impose un maintien à jour en termes de certification (une 20aine chez Microsoft, des certifications Alsid, Kaspersky …)
Je suis également manager d’une superbe équipe de 7 ingénieurs et administrateurs. Mon rôle de Lead est l’accompagnement technique, la montée en compétences, le suivi de carrière et des entretiens de ces collaborateurs.
Et depuis peu, j’ai de nouvelles fonctions : Directeur des activités

Comment appréhendes-tu ton nouveau poste de Directeur des Activités sur Rennes ?

C’est un tout nouvel univers pour moi, car j’ai principalement évolué dans la technique, cependant le challenge est très motivant. Notre directeur de région m’accompagne sur ce sujet et je vais devoir gérer de nouvelles compétences comme :
• La connaissance de nos clients et des compétences de nos collaborateurs
• Staffer les bons collaborateurs sur les bonnes missions
• Trouver des solutions aux problématiques projet et respect des plannings imposés
• Je suis également attendu sur des aspects d’avant-vente
• Aider au développement de l’agence en général (en trinôme avec notre commerciale et RH)

Peux-tu dire à quoi ressemble une journée type pour toi ?

La journée type n’existe pas. J’ai rencontré plus d’une 60aines de clients différents depuis mon arrivée chez Metsys. J’ai des clients chez qui je vais une fois par semaine, d’autres qui m’appellent en cas de besoins ponctuels sur des projets précis…
Exemple sur cette semaine où j’écris ces lignes :
lundi – mardi : fin de projet de mise en place d’une architecture MECM pour une municipalité,
mercredi : accompagnement de choix de design d’un master industriel sur les aspects de sécurité pour un groupe agroalimentaire,
jeudi – vendredi : projet de mise en place d’une infrastructure de gestion Cloud pour un client dans l’assurance.

En quoi Metsys est différente des autres entreprises selon toi ?

Elle se différencie par ses nombreux experts sur les solutions Microsoft et MVP ainsi que ces personnes qui aiment le partage au travers de leurs blogs (bon nombre de clients m’ayant dit qu’ils connaissaient les blogs de David Wuibaille https://leblogosd.wuibaille.fr, Franck Fouché https://ffo365.blogspot.com/ ou encore celui de Damien Van Robaeys https://www.systanddeploy.com/). Elle se différencie aussi par cette entraide qui se fait de manière locale au sein de Metsys Grand Ouest, mais également au national via des listes de diffusion. Ces canaux de communication permettent de s’entraider sur des sujets techniques complexes et ainsi nous faire avancer chez nos clients respectifs. C’est une aide très précieuse quand on voit à quelle vitesse les technologies évoluent.
Dès l’entrée chez Metsys, c’est réellement un plus de savoir qu’un plan de carrière est défini entre le manager et les ressources humaines pour accompagner le nouveau collaborateur dans sa montée en compétence.
Un aspect humain sur des managers qui prennent en compte les aspects personnels de chacun.
Des afterworks (avant la crise sanitaire) toujours diversifiés, qui permettent de mettre un lien entre les collaborateurs qui, des fois, ne se sont jamais rencontrés.
Mais également des projets et des clients super intéressants.

Peux-tu nous en dire plus sur Metsys Grand-Ouest ?

Metsys Grand-Ouest c’est tout d’abord une histoire humaine : plusieurs personnes d’une même ancienne société qui se sont lancés têtes baissées dans cette aventure. Un démarrage à 4 (Yannick, Franck, Lucie et moi-même) avec des débuts parfois incertains. C’est aussi la toute première région à avoir été créé après l’IDF avec la totale confiance de Laurent. Puis d’autres personnes se sont greffées à cette aventure, amenant avec eux les personnes de confiance avec qui ils avaient travaillé.
Ensuite ce sont des grand comptes et clients du bassin rennais qui nous ont rapidement fait confiance pour tous leurs sujets Microsoft. Puis l’agence de Nantes qui est monté très fortement en puissance. On compte aujourd’hui une 50aine de collaborateurs entre Rennes et Nantes et l’histoire est en train de s’écrire pour Toulouse et Bordeaux.

En dehors de Metsys, as-tu une passion que tu souhaites partager ?

Si la question est posée, alors pourquoi pas … La musique. Aussi bien auditive que technique/électronique : mix, collection de vinyles, conception d’enceintes, histoire des styles et des genres et j’en passe …
Cela fait plus d’une 10aine d’années que je mix vinyl, sur pas mal de styles de musique surtout électronique par passion et j’ai fait pas mal de bars, salles de concert, de spectacles et clubs, principalement sur la scène bretonne et alentours : Rennes, Nantes, Brest.
Avec la crise sanitaire et mon nouveau rôle de jeune papa, c’est tout de même passé en second plan.

A propos de Metsys

12

agences

500

collaborateurs

80,7

millions d’euros de CA

640

clients actifs

Nous rejoindre

Metsys recherche de nouveaux talents !

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont notre richesse. Notre culture d’entreprise est centrée sur l’humain. Nous agissons au quotidien pour permettre à nos salariés d’évoluer dans un environnement de travail agréable et propice au bien-être. Nous avons à cœur de nous engager dans le développement, tant professionnel que personnel de nos équipes. Nous proposons à chacun un parcours personnalisé avec des formations et des certifications. En rejoignant Metsys, vous avez la garantie d’accroître votre niveau d’expertise technique et d’évoluer vers de nouvelles perspectives.

Nous rejoindre

Actualités

Interview – Soufiane et ses passions

J’ai entendu dire que tu es un passionné des sports de combat, peux-tu nous en dire plus ? Effectivement, depuis petit, j’aime les sports de combat. J’ai commencé très jeune avec le karaté, car c’était le […]

En savoir plus

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Hier avait eu lieu la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Chez Metsys, nous mettons l’accent sur le bien-être de nos équipes : la sécurité et la santé de nos […]

En savoir plus

Replay Webinar Trend Micro – Maîtrisez votre surface d’attaque pour une protection optimale de votre Système d’information

Utilisez la gestion des risques liés à la surface d’attaque (Attack Surface Management) pour une meilleure défense contre les incidents, des coûts de sécurité réduits et une continuité de vos opérations. La transformation digitale qui […]

En savoir plus