Après un passage en DUT réseaux et télécommunications, j’ai choisi la voie de l’apprentissage pour la poursuite de mon cursus en école d’ingénieur. Je suis arrivé à Lille pour un parcours de trois ans en tant qu’apprenti. Cette expérience m’a permis d’apprécier et de monter en compétence dans le domaine de la cybersécurité au sein d’une entreprise de dimension internationale. C’est à cette occasion que j’ai découvert Metsys.
Peux-tu nous expliquer ton rôle chez Metsys ?
“Pour moi, intégrer Metsys c’était surtout l’occasion de rejoindre une ESN à taille humaine et au plus proche de ses collaborateurs. Fortement intéressé par l’écosystème de Microsoft, le fait que l’entreprise soit Gold Partner était un vrai plus qui a fait la différence car en parfaite adéquation avec mon projet professionnel.
Je partage aujourd’hui mon expérience en tant que consultant cybersécurité autour de sujets variés comme l’audit ou encore la sécurité opérationnelle.”
Peux-tu dire à quoi ressemble une journée type pour toi ?
“Au quotidien, je suis amené à traiter des incidents qui ne s’annoncent pas et peuvent arriver à n’importe quel moment de la journée. Je travaille aussi sur des projets variés tels que de la sensibilisation et de l’intégration de solution en lien avec le contexte du client.
C’est pour cela que la mission d’architecte/ingénieur sécurité est très intéressante selon moi. Cela nécessite des compétences techniques, fonctionnelles et de communication. J’occupe au travers de ma fonction une position centrale dans le traitement des incidents. Avec mes équipes, nous avons un rôle de facilitateur dans la collaboration des différentes parties prenantes, aussi bien la DSI que les métiers. En parallèle, nous assurons la remonté des informations au jour le jour. Le partage est un élément essentiel de mes missions, que ce soit pour des questions de prévention, pour un projet dédié ou encore pour la formation d’un collaborateur.
En sécurité, il faut savoir sortir de sa zone de confort au quotidien. Pour cela, je n’hésite pas à découvrir de nouveaux sujets en prenant part à des CTF, des projets personnels ou en réalisant une simple veille. L’idée étant de pratiquer, chez soi avec le lab ou ailleurs, d’être curieux pour pouvoir s’épanouir dans le milieu.”
En quoi Metsys est différente des autres entreprises selon toi ?
“Metsys s’engage à l’épanouissement de ses collaborateurs et offre la possibilité de réaliser de nombreuses formations et certifications selon l’appétence de chacun. Participer à des échanges techniques fait partie intégrante de notre quotidien. La diversité des expertises des collaborateurs contribue au développement des compétences de tous.
Les technologies, le contexte en cybersécurité et l’informatique de manière générale, sont en perpétuelle évolution. Pouvoir se développer sur les aspects techniques grâce aux différentes missions, aux certifications, et à la proximité avec les équipes dirigeantes sont un vrai plus. L’investissement personnel est récompensé au travers de financements pour des examens et par des primes tout au long du chemin de certification.
Metsys met ses collaborateurs au centre et permet à chacun d’être force de proposition, tant pour le travail que pour des rencontres informelles (afterworks, repas, séminaire annuel au soleil (enfin, hors Covid ^^) !
Malgré le contexte que nous traversons actuellement, des événements comme des sessions cuisine sont toujours organisés ce qui me rappelle la bonne ambiance et permet de faire voyager nos papilles à l’autre bout du monde (merci encore Mélanie pour ce voyage culinaire).”
Peux-tu nous en dire plus sur Metsys Hauts-de-France ?
“Passionné par mes missions, devenir référent cybersécurité pour l’agence était l’un de mes premiers objectifs. J’aimerais être moteur en proposant des initiations ou formations sur ce sujet à mes collègues.
J’ai rencontré des personnes chaleureuses et bienveillantes au sein de l’agence Metsys Lille, que ce soit pendant mon intégration ou mon suivi de parcours et tout au long de ces deux dernières années.
En cas de besoin, la direction de l’agence, sait être présente pour nous accompagner au mieux et répondre à nos attentes ou questions. Le fait d’être écouté et d’avoir le choix de sélectionner son parcours permet de m’épanouir au quotidien.
L’agence est très facile d’accès et présente l’avantage d’être en plein centre-ville de Lille, ce qui permet d’aller travailler facilement mais aussi d’organiser des soirées simplement. On n’est pas à Lille pour rien (parole de Grenoblois) !”
En dehors de Metsys et de tes missions chez le client, as-tu une passion que tu souhaites partager ?
“Il est certain que la cuisine est une façon pour moi de m’évader et de me faire plaisir. Cela fait quelques années maintenant que je me mets régulièrement au fourneau. De la pizza aux bagels maison jusqu’à la croziflette hivernale, toutes les raisons sont bonnes pour enchanter mes papilles et voyager.
Une de mes passions à laquelle je dois le plus, est « la montagne ». Là où certains pensent à repousser leurs limites – Edward Whymper (alpiniste anglais du XIXème) racontait “Grimpez si vous le voulez, mais n’oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence”-. Ce sont ses propos qui m’ont guidé vers les montagnes. On se retrouve dans un exercice de patience, d’observation et de confiance sans se surestimer, et ce, dans un cadre de rêve. C’est en évoluant dans le milieu alpin, que ce soit au travers de la spéléologie ou de l’alpinisme, que j’ai pu prendre le plus de plaisir dans la pratique d’un sport.”