Metsys - La parole à Stéphane Grison !
actualite metsys

Brève introduction de ton parcours et ton arrivée chez Metsys

Après des études d’informatique, puis d’ingénieur système Microsoft, j’ai rapidement acquis une expertise sur les solutions de gestion des systèmes. Par la suite, des cours du soir au CNAM, associés à l’intérêt pour les relations humaines, la relation client, le travail en équipe et le respect des engagements m’ont amené tout naturellement à la gestion de projet. Fort de nombreuses années en tant que chef de projet, mon expérience m’a conduit à prendre les fonctions de directeur de projet. Mon passif technique est aujourd’hui une richesse qui m’assure une certaine crédibilité sur les projets techniques que je suis amené à piloter. Mon arrivée chez Metsys s’est parfaitement bien déroulée. En effet, le process d’onboarding a démarré avec un parcours initiatique me permettant de connaitre en amont l’entreprise, ses valeurs et son fonctionnement.

En outre, ma présence quotidienne à l’agence m’a permis de connaitre individuellement chaque collaborateur et de construire une relation en participant à la vie de l’agence.  En somme, l’intégration est à mon sens réussie.

Peux-tu nous expliquer ton rôle chez Metsys ?

Actuellement, mon rôle s’articule autour de plusieurs points essentiels, notamment le pilotage et le suivi des projets qui me sont confiés. Mon rôle consiste également à assurer l’optimisation du planning des collaborateurs et contribuer ainsi à la rentabilité de l’agence. Par ailleurs, je réalise ponctuellement des entretiens de chef de projet en appui des collaborateurs en charge du recrutement.

Comment gères-tu ton poste de Directeur des Activités sur Nantes chez Metsys ?

Je viens de prendre le poste récemment, mais l’objectif est très clair pour moi :  contribuer au développement de l’agence Nantaise en lien direct avec le responsable d’agence et les ressources humaines. Mon expérience de directeur de projet me permet tout naturellement d’assurer le suivi des projets de l’agence et l’adéquation des compétences associées. Le suivi des collaborateurs est une dimension importante pour Metsys et moi, c’est la raison pour laquelle nous mettons un point d’honneur à favoriser leur épanouissement professionnel.

Peux-tu dire à quoi ressemble une journée type pour toi ?

Démarrage de la journée un café à la main, ponctuée d’échanges avec les collaborateurs présents à l’agence. Très rapidement, le pilotage d’une grande partie des projets de l’agence m’assure une journée majoritairement dédiée aux réunions associées. Une journée type riche, mais non routinière, car les clients et leurs projets sont divers tant par la nature de leurs activités que des sujets à traiter.

En quoi Metsys est différente des autres entreprises selon toi ?

Je commence à avoir une certaine expérience des ESN, mais selon moi, Metsys se distingue des autres sur plusieurs points. Tout d’abord la dimension humaine est un facteur très important. En effet, les agences Metsys sont à taille humaine, de fait les échanges sont grandement favorisés par cette proximité. La prise en compte de la dimension individuelle des collaborateurs est primordiale chez Metsys. En effet, un Lead ne gère pas plus de cinq collaborateurs pour assurer une écoute active et bienveillante en plaçant l’humain avant tout. Pour moi, l’humour au quotidien est capital pour favoriser le bien-être et la cohésion des équipes en complément des nombreux évènements improvisés et « afterworks ».

Depuis mon arrivée, je n’ai jamais ressenti de tension ou de pression du top management, mais de la confiance et de la bienveillance.

Ensuite, c’est la réactivité qui domine. Je n’ai pas été confronté une seule fois à devoir relancer, ni justifier de l’urgence et de l’importance de mes demandes, quelles qu’elles soient. L’inertie n’a pas sa place ici, j’ai vraiment trouvé au sein de Metsys un équilibre et une vision similaire à la mienne ; la satisfaction client, répondre présent quand nos clients nous sollicitent en urgence, construire et maintenir cette relation de confiance qui nous engage et nous oblige.

Peux-tu nous en dire plus sur Metsys Grand-Ouest ?

Les agences de Nantes et Rennes sont vraiment très proches, pas seulement d’un point de vue géographique, mais toutes deux travaillent véritablement ensemble avec des échanges quotidiens. Les agences de Bordeaux et Toulouse sont plus éloignées, mais les liens tissés sont bien présents également.

En dehors de Metsys, as-tu une passion que tu souhaites partager ?

Ne sachant pas dessiner, du moins pas mieux qu’un enfant de 4 ans, la musique m’a naturellement attiré.  C’est plus précisément la rencontre de l’informatique avec la musique qui a fait sens pour moi. Une grande passion pour la composition musicale est née de cette union, combinée aux performances technologiques qu’offrent aujourd’hui les instruments virtuels sur nos ordinateurs. D’ailleurs, un acteur majeur Grenoblois de la french tech dans ce domaine, rayonne dans le monde entier : ARTURIA. Les années passant, je suis toujours subjugué par les possibilités technologiques offertes aux musiciens.

A propos de Metsys

10

agences

500

collaborateurs

67.2

millions d’euros de CA

280

clients actifs

Nous rejoindre

Metsys recherche de nouveaux talents !

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont notre richesse. Notre culture d’entreprise est centrée sur l’humain. Nous agissons au quotidien pour permettre à nos salariés d’évoluer dans un environnement de travail agréable et propice au bien-être. Nous avons à cœur de nous engager dans le développement, tant professionnel que personnel de nos équipes. Nous proposons à chacun un parcours personnalisé avec des formations et des certifications. En rejoignant Metsys, vous avez la garantie d’accroître votre niveau d’expertise technique et d’évoluer vers de nouvelles perspectives.

Nous rejoindre

Actualités

La parole à Stéphane Grison !

Brève introduction de ton parcours et ton arrivée chez Metsys Après des études d’informatique, puis d’ingénieur système Microsoft, j’ai rapidement acquis une expertise sur les solutions de gestion des systèmes. Par la suite, des cours […]

En savoir plus

Nous participerons à l’évènement « Carrefour des Métiers » organisé par l’association engagée pour plus de mixité Elles bougent.

Notre collaboratrice Zineb BOUDEGGA participera à l’évènement « Carrefour des Métiers » organisé par l’association engagée pour plus de mixité Elles bougent. L’objectif ? rencontrer les élèves de différentes écoles lors d’entretiens individuels pour parler de nos […]

En savoir plus

Metsys sera présent au job dating 100 % en ligne organisé par l’ESGI, l’école supérieure de génie informatique, le 19 janvier.

Marjorie Roques, notre chargée de ressources humaines à Paris, sera présente pour échanger avec les étudiants qui seront à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance pour 2023. Nous avons hâte de vous […]

En savoir plus