actualite metsys

Retour sur l’intégration de Hervé Thibault, Directeur Technique chez Metsys

Entreprise de service du numérique, Metsys se positionne sur le marché comme un intégrateur de solutions d’infrastructure à forte valeur ajoutée. Partenaire des plus grands éditeurs et constructeurs, Metsys conseille ses clients tout au long de leurs projets, de la phase de conception à la phase de réalisation ou même de support.

Fort de plus de 250 collaborateurs implantés sur l’ensemble du territoire national (Paris, Rennes, Nantes, Tours, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux), nous avons réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 35,4 M€.

Notre point commun : Microsoft

  • Description de ton parcours, de ton expérience

Après des études universitaires qui m’ont permis de découvrir très tôt l’univers Microsoft (MS-DOS 3.2, Windows 3.1) et dont je suis très rapidement devenu fan, j’ai démarré mon parcours professionnel en 1998 en accompagnant l’essor de Microsoft en entreprise en me positionnant comme expert Windows NT4 (apparu en 1996).

J’ai eu l’opportunité d’être positionné sur des migrations de clients grands comptes (acteurs majeurs des télécoms) et c’est chez eux qu’on m’a demandé de m’approprier un produit Microsoft appelé SMS 1.2 (System Management Server, l’ancêtre de SCCM … qui devient désormais Microsoft EndPoint Manager – Configuration Manager).

J’en ai donc profité pour me certifier sur la version 2.0 qui venait de sortir (nous n’étions alors qu’une poignée en France à être motivé par le sujet), et je me suis alors retrouvé « parachuté » chez un très grand compte pharmaceutique Français fin 1999 pour une grosse migration NT4 (90 000 postes worldwide) avec SMS 2.0 pour anticiper le passage à l’an 2 000 (et la « catastrophe informatique qui était sensée en découler).

Par chance, ce client s’est en fait trouvé être le pilote européen pour un nouveau « truc » qui venait de sortir … Active Directory (avec Windows 2000 Server).

 

C’est ainsi que, de fil en aiguille, je me suis retrouvé à travailler de plus en plus étroitement avec Microsoft (alors bien plus petit que maintenant) sur des technologies nouvelles (AD, SMS), jusqu’à les accompagner en avant-vente sur des produits comme Active Directory, SMS 2003, MOM 2000/2005, BDD (l’ancêtre de MDT : https://docs.microsoft.com/fr-fr/archive/blogs/spapp/microsoft-solution-accelerator-for-business-desktop-deployment-bdd-2007), donc sur une spécialisation « déploiement/management poste de travail et serveurs Windows».

En 2006, j’ai participé à la création du groupe utilisateur System Center User Group, m’ouvrant ainsi la porte du statut de Microsoft MVP en 2007 (sur du MOM 2005), statut que j’ai conservé jusqu’en 2015 (SCCM puis Enterprise Mobility) – Voici le lien sur mon statut MVP « reconnect » : https://www.mvp.microsoft.com/fr-fr/PublicProfile/4000250?fullName=Herve%20Thibault

Ce statut m’a permis d’animer chaque année des sessions aux Microsoft TechDays, devenus ensuite MS Expérience, sur des sujets variés comme : SCCM 2007, SCCM 2012, SCOM (System Center Operations Manager), System Center Orchestrator, Management Linux/MacOS, Gestion de la fin de vie Windows Server 2003, Modern Workplace.

En 2015, Microsoft a relancé un ancien programme, « Microsoft Regional Director » (RD), jusque-là exclusivement orienté « devs », pour y intégrer des IT Pros. Contrairement au programme MVP qui est très technique et en lien direct avec les équipes produits, le programme RD est un programme qui s’adresse plutôt à des « influenceurs » en termes de business/marketing. Ce programme nous donne l’occasion d’approcher au plus près les execs MS Corps (VP, directors…) et de participer ainsi aux enjeux et défis, actuels et futurs, de Microsoft.

Voici le lien sur mon statut RD : https://rd.microsoft.com/herve.thibault.

Le site explique également notre « mission » et reprend le profil de chacun de mes 150+ distingués collègues … Dont Samir … chez Metsys également 😊

2015 a donc été une année charnière pour moi. Sous l’impulsion de Satya Nadella, l’écosystème MS s’est progressivement mais considérablement ouvert au reste du monde et j’ai trouvé dans le Modern Workplace « Powered by Microsoft » une nouvelle passion … De la même intensité que celle qui m’avait animé avec NT4/SMS presque 20 ans plus tôt.

Parce que le Modern Workplace, cela ne se résume pas juste à des technologies comme Windows 10, EMS ou Office 365 … Le Modern Workplace, c’est une nouvelle façon de travailler, de collaborer « en poussant les murs de l’ancien monde » …

Terminé la « dictature » de la sécurité périmétrique et du VPN et bienvenue à un modèle centré sur l’utilisateur et l’identité. Terminé l’envoi de fichier et les longs échanges par mail et bienvenue dans un environnement vraiment collaboratif avec Teams. Terminé le tout Windows et bienvenue à Linux (mes premières amours, quand je compilais du noyau « pre 1.0 » au début des années 90), Android (j’adore !) iOS, MacOS.

Aujourd’hui, si mes compétences techniques sont plutôt autour du Modern Workplace (tout ce qui tourne autour de Microsoft 365), tout m’intéresse dans les technologies MS et particulièrement celles qui relèvent des sujets suivants : l’identité, la sécurité, le devops, le collaboratif et l’adoption …

Dernier sujet, non technique, mais qui me tient particulièrement à cœur : Diversité & Inclusion, notamment sur l’égalité Homme Femme et l’accessibilité.

  • Pourquoi as-tu décidé de t’engager avec Metsys ? Quel va être ton rôle et que penses-tu apporter à Metsys ?

J’ai rencontré Laurent (NDLR : Laurent Cayatte, PDG de Metsys), alors qu’il travaillait chez Quest, au cours d’un projet de mise en œuvre de la solution de provisionning Active Roles Server. Le courant est passé tout de suite entre nous et nous sommes toujours restés en contact assez étroit, lors de projets communs ou lors d’évènements Microsoft, en nous disant qu’un jour ou l’autre nous travaillerions ensemble.

Laurent a créé Metsys fin 2011, notamment avec son associé Yannick Varloud que je connaissais bien de son passé MVP (sur System Center Data Protection Manager), et l’a fait progresser de manière extrêmement spectaculaire jusqu’à ce jour.

Après 20 ans passé dans la même société, sans « végéter » mais avec beaucoup d’évolutions au rythme de différents rachats et changement de responsabilité, j’ai estimé que le temps était venu pour moi de me donner de nouveaux challenges, technologiques et personnels, et d’envisager sereinement de voguer vers de nouveaux horizons.

Le hasard a voulu qu’à ce moment précis une opportunité de reprendre le poste de direction technique de Metsys s’est présentée.

Et quand dans LinkedIn vous tombez (très) souvent sur des posts qui reprennent l’activité Metsys envers la communauté et le sponsorship des évènement MS, et d’autres tout aussi nombreux sur toutes les actions/évènements envers ses collaborateurs/collaboratrices, et que ceux/celles que vous avez croisé lors de missions ont fait preuve d’une expertise technique reconnue et de qualités humaines vous donnant envie de travailler avec eux, alors l’évidence finit par s’imposer d’elle-même. J’avais trouvé mon nouveau port d’attache.

J’espère en retour pouvoir aider Metsys dans l’accélération de sa croissance, en m’appuyant tout d’abord sur mon expérience des grands comptes, des avant-ventes stratégiques et des approches de type cadrage/schéma directeur.

Ensuite en tant que Directeur Technique, mon rôle sera de participer collectivement avec les autres directions à faire de Metsys le partenaire de référence sur les technologies Microsoft. Laurent et moi avons donc convenus de plusieurs objectifs, notamment technologiques, avec la mission d’identifier les opportunités liées à l’innovation et d’en définir les trajectoires (business, readiness, …) associées.

Mais la technologie n’est rien sans les femmes et les hommes pour la maitriser.

« Metsys Academy » c’est notre projet pour accompagner tous les forces vives Metsys dans leur projet de carrière. Cela passe par des parcours professionnels individualisés, liés à des montées en compétences/certifications technologiques comme à l’acquisition de certaines « valeurs », mais également au travers de tout un ensemble de moyens de partage communautaire.

Pour finir et pour rejoindre le dernier point que j’évoquais dans la réponse précédente, Metsys est partenaire de l’association « Elles bougent », dont l’objectif est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, et compte de nombreuses « marraines ». En plein accord avec mes valeurs et mes convictions !

A propos de Metsys

9

agences

250

collaborateurs

35,4

millions d’euros de CA

280

clients actifs

Metsys recherche de nouveaux talents !

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont notre richesse. Notre culture d’entreprise est centrée sur l’humain. Nous agissons au quotidien pour permettre à nos salariés d’évoluer dans un environnement de travail agréable et propice au bien-être. Nous avons à cœur de nous engager dans le développement, tant professionnel que personnel de nos équipes. Nous proposons à chacun un parcours personnalisé avec des formations et des certifications. En rejoignant Metsys, vous avez la garantie d’accroître votre niveau d’expertise technique et d’évoluer vers de nouvelles perspectives.

Nous rejoindre

Actualités

Power Platform : Comment booster vos métiers avec des « power applications » ?

La donnée, mine d’or du 21ème siècle ne cesse de prendre de l’importance. Les corps de métiers se digitalisent induisant une augmentation de la productivité. Face à ces constats, les entreprises sont à la recherche […]

En savoir plus

Metsys et le Handicap

Longtemps stigmatisée, la perception du handicap commence à évoluer. On estime à 5 millions le nombre de personnes en situation de handicap en France. Un chiffre qui ne cesse de croître ! Les évolutions des […]

En savoir plus

Metsys renouvelle son partenariat avec le Stade Toulousain Rugby

Metsys est fier d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec le stade Toulousain Rugby pour la saison 2020/2021 🏈 De beaux moments sportifs nous attendent ! 🙌

En savoir plus