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Fondé par Laurent CAYATTE, ingénieur et passionné des technologies en 2011 pour répondre aux enjeux numériques des entreprises, Metsys a pris, en 2017, le virage de la cybersécurité afin d’offrir à ses clients des prestations et des solutions de sécurité informatique pour mieux anticiper les risques liés aux cybermenaces. Ces services sont structurés autour deux grands domaines : Conseil & Expertise et Services Managés.

10 ans après sa création et fort de son succès dans le domaine de la cybersécurité, Metsys accélère le développement de cette activité avec le recrutement, entre autres, de près de plus de 150 consultants cyber avant juin 2023 (voir encadré).

Pour en savoir plus sur cette activité en pleine essor, laissons la parole à Marine Jousseaume, Directrice des Ressources Humaines, et à Nicolas Verdier, Directeur du SOC – Directeur d’agence et expert en cybersécurité.

 

Quelles ont été les grandes étapes du développement de l’activité cyber de Metsys ?

Nicolas : C’est à partir de 2017 que Metsys s’est dirigée vers la cybersécurité, ce qui était assez logique vue son ancrage sur le marché de la transformation digitale ; car qui dit numérisation dit, a fortiori, sécurité des systèmes d’information. Les premières missions ont d’ailleurs été lancées après notre 1ère participation aux Assises de la Sécurité de la même année.

Mon arrivée, en 2019, a permis de structurer notre offre cyber, via la création de notre SOC et la mise en place de prestations d’assistance technique pour les entreprises. Aujourd’hui, nous intervenons sur tous les aspects cybersécurité des entreprises, qui ont pris conscience des enjeux et surtout des menaces. De l’intégration de solutions de sécurité du SI, jusqu’à la remédiation en cas d’attaque en passant par la surveillance des systèmes et l’accompagnement technique, nous sommes présents pour les accompagner dans leurs projets ou crises liés à la sécurité des systèmes. Et avec l’explosion de la menace, notre périmètre d’intervention a lui aussi explosé ; aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer un service cybersécurité, quasi, de bout en bout.

Marine : J’ajouterais que le virage de Metsys vers la cybersécurité s’est accompagné par le recrutement de profils experts en sécurité (que ce soient des consultants ou des profils plus techniques) qui nous ont permis de répondre aux demandes de nos clients.

 

5 ans après ce tournant, Metsys fait partie des acteurs français qui comptent sur un marché particulièrement concurrentiel, que ce soit auprès des entreprises ou des éditeurs de solutions. Comment expliquez-vous ce succès ?

Nicolas : Comme je le mentionnais précédemment, l’accélération des menaces cyber combinée à la prise de conscience des entreprises ont participé, entre autres, à l’augmentation des demandes d’accompagnement et d’intégration de solutions pour Metsys.

À cela s’ajoute notre volonté d’apporter à nos clients des services de très grande qualité, ce qui se traduit par une forte expertise technique et une très bonne connaissance des solutions du marché. Notre réseau de partenaires y est aussi pour beaucoup. Celui-ci est constitué des plus grands éditeurs du marché, et nous permet de nous positionner sur des missions de déploiement de solutions, qui peuvent se prolonger sur d’autres projets cyber. Mais ce succès réside aussi dans notre capacité à recruter les bons profils et les fidéliser pour les garder… en sachant que le marché est en manque de compétences, ce point est loin d’être anecdotique !

Marine : En effet, on peut avoir les plus beaux projets mais si on n’est pas en mesure d’y répondre humainement, la pérennité de l’activité est en danger. Aujourd’hui, le marché du recrutement dans la cybersécurité est très complexe : peu de compétences disponibles et beaucoup de demandes !

 

Revenons sur la partie RH et au recrutement, qui aujourd’hui sont deux gros sujets pour les acteurs de la cyber. Comment parvenez-vous à recruter et surtout à garder vos collaborateurs ?

Marine : Chez Metsys, nous avons choisi de proposer un package salarial un peu plus élevé que le marché (mais dépendant bien entendu de l’expérience du candidat), et de mettre en avant l’accompagnement de nos collaborateurs dans l’acquisition et/ou le renforcement de leurs expertises en matière cyber. Pour chaque contrat de travail, envoyé à un futur collaborateur, nous réalisons un plan de carrière à un an : incluant sa situation professionnelle actuelle, là où l’on souhaite l’amener, le plan de formation/certification qu’il suivra et la typologie des missions qui lui seront proposées. Je pense que cette démarche est très appréciée par les candidats qui savent où ils vont et comment ils vont y arriver.

Nicolas : Je dirais également que la diversité des missions fait beaucoup dans la rétention de nos talents ; cela permet à chacun d’apprendre en permanence et de se tenir à jour des nouvelles évolutions technologiques. Autre élément important : les formations ou certifications dispensées par nos partenaires technologiques participent beaucoup à la formation en continue des collaborateurs.

Marine : Oui tout à fait, et c’est important pour nous de cultiver l’envie d’apprendre et d’évoluer de nos collaborateurs. La création de la Metsys Académie a justement pour objectif de leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour se former via des formations dispensées en interne.

Un autre point dont j’aimerais parler et qui n’est pas négligeable quand on recrute dans notre secteur, c’est notre ancrage régional. Nous sommes implantés, via nos agences, dans toutes les régions de France (Lille, Rennes, Nantes, Paris, Tours, Bordeaux, Toulouse, Aix-En-Provence, Lyon et Strasbourg). Ce maillage régional favorise la mobilité de nos collaborateurs ou permet à des candidats de rester dans leur région, tout en gardant le contact avec le siège qui se trouve à Paris, grâce à des événements organisés très régulièrement.

 

Quelles sont vos objectifs pour 2023 ?

Nicolas : Notre objectif premier est de continuer à fournir des services de qualité, grâce à des collaborateurs qui sont des experts et des spécialistes dans leurs domaines, et ainsi construire une relation de confiance et durable avec nos clients.

Marine : Notre objectif est de continuer notre recrutement mais également fidéliser nos collaborateurs, construire une relation de confiance avec eux ; et le fait de pouvoir intervenir sur différents types de missions est un vrai plus pour les fidéliser.

Nicolas : En effet, aujourd’hui le turn-over existe partout, il faut donc alimenter nos collaborateurs en nouvelles technologies, en sujets intéressants… bref les faire évoluer au fil du temps, car c’est ce qu’ils recherchent.

Marine :  On les incite également à se certifier ce qui est primordial dans le secteur de la cybersécurité. C’est un axe très important et qui n’est pas forcément présent chez d’autres acteurs. C’est un vecteur à forte valeur ajoutée chez Metsys.

 

Encadré : Rappel des objectifs de recrutement Metsys

Pour accompagner ses objectifs de croissance sur le marché de la cybersécurité, Metsys souhaite recruter plus de 150 consultants cyber d’ici juin 2023.

 

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