Metsys - Retrouvez l'interview métier de Lucie !
actualite metsys

Peux-tu nous faire une brève introduction de ton arrivée chez Metsys ?

J’ai intégré METSYS en mai 2017, pour accompagner Yannick HAVET et Alan DEGROISE dans l’ouverture de l’agence Rennaise (la première agence en région). Au départ, j’étais focus sur le développement du bassin Rennais, le recrutement, l’accompagnement RH des collaborateurs, la vie de l’agence etc… Partir de zéro fut un très beau défi pour moi, où il a fallu s’adapter à tous types de situations !
Rapidement, dans les mois qui ont suivi, j’ai également apporté mon aide dans l’ouverture des agences de Lille, Toulouse, Lyon et Nantes. Par la suite, j’ai été partie prenante auprès de Marine JOUSSEAUME du recrutement des Chargés des Ressources Humaines sur ces agences et j’ai pu les accompagner dans leur formation : un réel plaisir !!

 

Peux-tu nous expliquer ton rôle chez Metsys ?

Mon rôle chez METSYS, tout en ayant un focus sur le recrutement (qui est le nerf de la guerre comme on dit), est de piloter l’activité Recrutement et Ressources Humaines sur la « West Coast » (Rennes, Nantes, Bordeaux & Toulouse). De plus, j’accompagne et je manage Théo, notre chargé de recrutement sur Nantes et Baptiste notre chargé de recrutement sur Toulouse. Ils peuvent donc s’appuyer sur moi en cas de besoins que ce soit sur des problématiques liées au process de recrutement ou au suivi RH de proximité. Prochainement, nous accueillerons notre alternante Ilknur, sur Rennes. Un nouveau challenge pour moi en tant que maître d’apprentissage. Je travaille également quotidiennement en collaboration avec Yannick HAVET, le Directeur Régional Ouest pour définir nos axes de développement sur ce périmètre et les stratégies à appliquer.

Comment appréhendes-tu ton nouveau statut de Responsable Recrutement et RH ?

Comme dans tous les nouveaux challenges, on a cette petite part de pression. Dans tous les cas, je sais que je peux compter sur Yannick HAVET ou Marine JOUSSEAUME en cas de difficultés. Pour le quotidien, je resterai la même (don’t worry), toujours proche des collaborateurs de ces agences, avec toujours cette petite dose d’humour qui me caractérise ! C’est important de travailler dans une bonne ambiance, c’est avant tout un travail d’équipe !

 

Peux-tu dire à quoi ressemble une journée type pour toi ?

Aucune journée ne se ressemble dans le monde des Ressources Humaines. Le café en arrivant à l’agence est indispensable pour bien démarrer ma journée. Mes matinées sont souvent orientées sur le recrutement (sourcing sur les jobboards, approches Linkedin, stratégies de recrutement) pour maximiser mes chances de décrocher des entretiens/échanges sur le temps du midi ou en fin de journée. Mes après-midis sont plutôt dédiées au travail de fond sur les sujets RH, d’on-boarding etc…
Après, tout cela reste fluctuant, selon les semaines, les périodes de l’année. C’est aussi la richesse de ce métier !

 

En quoi Metsys est différente des autres entreprises selon toi ?

Pour ma part, METSYS est avant tout une « histoire d’homme » (de par notre parcours avec Yannick & Alan, et de mon arrivée à leurs côtés dans cette agence rennaise). Après, ce qui va différencier METSYS des autres sociétés, c’est la volonté de la direction de garder cet esprit « humain » tout en continuant notre croissance. J’apprécie aujourd’hui pouvoir brainstormer, pouvoir proposer des actions auprès de ma direction sans qu’il n’y ait « 10 niveaux hiérarchiques ». La prise de décision est rapide, fluide … On est toutes et tous sur le même bateau et on avance ensemble !

 

Peux-tu nous en dire plus sur Metsys Grand Ouest ?

Metsys Grand Ouest, c’est aujourd’hui 55 collaborateurs répartis entre deux agences, une à Saint Grégoire au nord de Rennes, et une autre à Saint Herblain à l’ouest de Nantes.  C’est avant tout du travail d’équipe, du partage de compétences techniques, des projets comme la Metsys Academy, des moments où il faut savoir mettre les efforts au bon endroit, d’autres où il faut savoir relâcher la pression !
Mais c’est aussi les miam du vendredi midi, des barbecues géants, des karaokés endiablés, etc…

 

En dehors de Metsys, as-tu une passion que tu souhaites partager ?

Ce n’est pas une passion mais un état d’esprit : le terme « épicurien » fait partie de mon quotidien. J’adore tester et dénicher de nouveaux petits restaurants / guinguettes / bars que je partage régulièrement à mes collègues.
Passion avérée également pour la nature en général : rando, équitation, vélo, faune, flore… Ces activités me permettent de me ressourcer et de me stimuler dans mon quotidien !

A propos de Metsys

10

agences

400

collaborateurs

53,5

millions d’euros de CA

280

clients actifs

Nous rejoindre

Metsys recherche de nouveaux talents !

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont notre richesse. Notre culture d’entreprise est centrée sur l’humain. Nous agissons au quotidien pour permettre à nos salariés d’évoluer dans un environnement de travail agréable et propice au bien-être. Nous avons à cœur de nous engager dans le développement, tant professionnel que personnel de nos équipes. Nous proposons à chacun un parcours personnalisé avec des formations et des certifications. En rejoignant Metsys, vous avez la garantie d’accroître votre niveau d’expertise technique et d’évoluer vers de nouvelles perspectives.

Nous rejoindre

Actualités

« Comment auditer votre infrastructure locale avec Azure Policy »

Parlons conformité ! Vous avez la possibilité avec Azure Guest Configuration de vérifier que votre Infrastructure locale est conforme à la politique déployée dans Azure, mais comment faire ? Nicolas VACCARO vous explique tout dans son […]

En savoir plus

Retrouvez l’interview métier de Lucie !

Peux-tu nous faire une brève introduction de ton arrivée chez Metsys ? J’ai intégré METSYS en mai 2017, pour accompagner Yannick HAVET et Alan DEGROISE dans l’ouverture de l’agence Rennaise (la première agence en région). […]

En savoir plus

« Utiliser Intune et PowerShell pour détecter les appareils avec des BSOD récents et uploader les logs sur un SharePoint de manière automatisée »

Apprenez à détecter les appareils qui ont récemment eu un BSOD, collecter les logs BSOD via un script de remédiation Intune, puis les envoyer automatiquement sur un SharePoint pour analyse par le support. Damien Van […]

En savoir plus