actualite metsys

Alors que le virus « Covid-19 » continue de se propager en France et dans le monde, nombre d’entreprises ont fait appel au télétravail afin de protéger leurs salariés. Depuis l’annonce du confinement, la pratique du télétravail s’est généralisée à des millions de travailleurs. Cette situation sans précédent impose aux salariés comme aux employeurs de travailler différemment.

En apparence, la pratique du télétravail présente de nombreux avantages : réduction du temps de transport, heures de sommeil gagnées, gain de temps pour les loisirs ou le temps passé en famille, concentration accrue… Pour autant, cette pratique ne s’improvise pas. Instaurer un cadre et fixer des limites est une condition essentielle pour être efficace tout en gardant un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Retour sur les quelques règles à suivre pour aborder sereinement le télétravail :

#1 – Aménagez-vous un espace de travail dédié à votre activité professionnelle

Dans la mesure du possible choisissez un espace clos ou isolé que vous pourrez investir pleinement sans l’imposer à vos proches. Si la place vous manque, l’idéal est de ranger votre matériel une fois votre journée de travail terminée. Cette rigueur vous permettra d’instaurer plus facilement une véritable frontière entre vie privée et vie professionnelle pour vous-même et pour votre entourage.

Ne lésinez pas sur votre confort : essayez de reproduire les conditions de travail que vous pourriez avoir au bureau : deux écrans, un fauteuil confortable,… Il est impératif de se sentir bien pour effectuer sa journée de travail. Enfin, le confinement n’impose pas de vivre les fenêtres fermées !

Aérez votre espace de travail et laissez entrer la lumière !

#2 – Faites de l’exercice

Travailler de chez soi, qui plus est en période de confinement, réduit drastiquement notre activité physique. Fini les trajets quotidiens pour aller au travail, de même que les pas nécessaires dans les couloirs de l’entreprise pour se rendre à la machine à café ou à la photocopieuse. Ainsi prenez soin de votre santé et cela commence par quelques exercices quotidiens.

Le petit plus : s’étirer et prendre soin de son dos !

#3 – Fixez-vous des horaires et conservez vos habitudes

Pour beaucoup, le télétravail rime avec efficacité car il permet une organisation personnelle plus simple. Pour autant, on peut vite se laisser déborder si l’on ne respecte pas une certaine routine. Il est nécessaire d’entretenir un rythme de vie régulier comme si l’on se rendait au travail. Ainsi, ne changez rien à vos habitudes du matin : mettez un réveil, habillez-vous et prenez le temps dire bonjour à vos proches avant de démarrer votre journée de travail. Cette routine influera sur votre mental et, par conséquent, sur vos interactions avec vos collègues.

#4 – Organisez vos journées de travail

Lorsque l’on est chez soi, on a tendance à oublier la notion du temps. Au regard d’une concentration accrue, on en oublie de faire une pause, de déjeuner ou même de se déconnecter en fin de journée. Pourtant, profiter d’une pause pour s’aérer l’esprit et ne pas rester le dos courbé toute la journée devant un écran est primordial pour être efficace jour après jour. Accordez-vous quelques minutes toutes les heures pour bouger, rêvasser, grignoter,… Enfin concentrer votre temps de travail sur une plage horaire qui vous semble raisonnable et acceptez de vous déconnecter en fin de journée. Une deuxième vie vous attend !

#5 – Adaptez votre communication

Confinement ne rime pas avec isolement. Garder contact avec ses collègues est nécessaire pour assurer le suivi des projets en cours et maintenir le contact avec l’entreprise. Qui plus est si vous êtes manager, n’hésitez pas à faire des points réguliers avec votre équipe, sans tomber pour autant dans la réunionite aiguë. À l’ère du numérique, de nombreux outils de communication existent. Leur usage ne doit pas pour autant sacrifier à la sécurité. Enfin, pour plus de proximité et pour humaniser votre communication, privilégiez une utilisation quotidienne de la vidéo.

Ces quelques règles sont la clef d’un équilibre mental et encourageront votre productivité, votre efficacité et votre motivation.

#StaySafe #StayHome #Metsys #HomeOffice

A propos de Metsys

8

agences

250

collaborateurs

35,4

millions d’euros de CA

280

clients actifs

Metsys recherche de nouveaux talents !

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont notre richesse. Notre culture d’entreprise est centrée sur l’humain. Nous agissons au quotidien pour permettre à nos salariés d’évoluer dans un environnement de travail agréable et propice au bien-être. Nous avons à cœur de nous engager dans le développement, tant professionnel que personnel de nos équipes. Nous proposons à chacun un parcours personnalisé avec des formations et des certifications. En rejoignant Metsys, vous avez la garantie d’accroître votre niveau d’expertise technique et d’évoluer vers de nouvelles perspectives.

Nous rejoindre

Actualités

Metsys est ravi de vous annoncer l’intégration d’Hervé THIBAULT en tant que Directeur Technique !

Retour sur l’intégration de Hervé Thibault, Directeur Technique chez Metsys Entreprise de service du numérique, Metsys se positionne sur le marché comme un intégrateur de solutions d’infrastructure à forte valeur ajoutée. Partenaire des plus grands […]

En savoir plus

Comment utiliser les outils collaboratifs durant cette période de confinement ?

En cette période de confinement, une utilisation efficace des outils collaboratifs est indispensable à la continuité de l’activité des salariés en télétravail. De nombreuses solutions existent. Quelle solution est la plus pertinente pour votre organisation […]

En savoir plus

Luttons contre la famine et la malnutrition avec la fondation Stop Hunger

Metsys renouvelle son engagement aux côtés de Sodexo pour lutter contre la famine et la malnutrition dans le monde. Malgré l’annulation du dîner de levée de fond de la fondation Stop Hunger, Metsys est fier […]

En savoir plus