actualite metsys

Avec la crise sanitaire, entre télétravail et présentiel, on ne sait plus où donner de la tête et comment gérer notre travail … Comment m’organiser, comment séparer ma vie privée de ma vie professionnelle … Tant de questions qu’il est légitime de se poser dans ce cas de figure.
Metsys vous accompagne dans cette démarche en vous donnant tous les conseils nécessaires pour bien appréhender cette période qui peut être compliquée à gérer.

Quelles bonnes pratiques adopter ?

1) Communiquer régulièrement

Le premier conseil que nous vous encourageons fortement à suivre est de bien communiquer ! Travailler seul de son côté ne veut pas dire travailler en ermite ! N’hésitez-pas à échanger avec vos collègues sur les différentes missions que vous avez en commun, ou simplement pour garder un peu de sociabilité avec des conversations plus informelles. N’oubliez pas également de faire des retours à votre manager pour partager l’avancée de vos projets en cours. Cela vous permettra de vous sentir moins isolé.

2) Bien organiser son travail

Être chez soi, et donc loin de son environnement de travail habituel nécessite une meilleure organisation. En effet, il est tentant de switcher entre tâches professionnelles et tâches personnelles.
Nous vous conseillons donc de regarder vos To do de la journée, vérifier votre agenda avec les réunions prévues. N’hésitez pas également à vous fixer des objectifs pour mieux appréhender vos tâches. De même, vous pouvez clôturer votre fin de journée en faisant le bilan des tâches effectuées et en listant celles à faire pour le lendemain. Vous partirez ainsi du bon pied pour la journée qui s’annonce !

3) Faire des pauses

Travailler de chez soi ne veut pas dire travailler toute la journée sans répit ! Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas sur votre lieu de travail que vous n’avez pas le droit à vos pauses habituelles. L’INRS recommande de faire au moins 5 minutes de pause toutes les heures si l’on travaille de manière intensive, ou 15 minutes de pause toutes les 2 heures en temps normal.
Prendre quelques pauses dans la journée vous permettra de souffler un peu et de revenir sur vos tâches de manière plus efficaces.
Vous pouvez donc appelez vos collègues quelques minutes le temps d’une conversation impersonnelle, toujours en gardant cette idée de garder un lien social, ou encore faire une pause thé/café.

4) Séparer vie professionnelle et vie personnelle

Comme nous l’avons dit précédemment, la frontière entre vie professionnelle et personnelle peut-être très mince dans ce genre de situation, et il peut être très compliqué de dissocier les deux … En effet, vous pourriez vous sentir obligé de travailler à tout moment de la journée sans fixer « d’horaires de bureau », ce qui pourrait nuire à votre santé et vous empêcher de déconnecter complètement.
Voici quelques tips pour éviter ce genre de problèmes :
• Aménager un espace dédié au travail, et uniquement au travail.
• Délimiter les horaires pendant lesquelles vous souhaitez travailler, et ne touchez plus à votre ordinateur une fois vos horaires dépassées.
• Désactiver les notifications de vos appareils de travail (téléphone, ordinateur…) le soir et le weekend.

5) Respectez les règles de sécurité informatique

Travailler de chez soi ne veut pas dire avoir moins de risques de cyberattaques, au contraire ! Ce sont généralement dans ce cas de figure que les entreprises sont les plus vulnérables et que les attaques surviennent le plus souvent.
Il est donc impératif de respecter les règles de sécurité informatiques, et d’appliquer toutes les bonnes pratiques qui sont suggérées par votre entreprise pour éviter les cyberattaques.

A propos de Metsys

12

agences

500

collaborateurs

80,7

millions d’euros de CA

640

clients actifs

Nous rejoindre

Metsys recherche de nouveaux talents !

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont notre richesse. Notre culture d’entreprise est centrée sur l’humain. Nous agissons au quotidien pour permettre à nos salariés d’évoluer dans un environnement de travail agréable et propice au bien-être. Nous avons à cœur de nous engager dans le développement, tant professionnel que personnel de nos équipes. Nous proposons à chacun un parcours personnalisé avec des formations et des certifications. En rejoignant Metsys, vous avez la garantie d’accroître votre niveau d’expertise technique et d’évoluer vers de nouvelles perspectives.

Nous rejoindre

Actualités

Interview passion Morgane Surgent

J’ai entendu dire que tu étais une grande passionnée de mécanique auto, peux-tu nous en dire plus ? En effet, je suis passionnée d’auto, plus particulièrement des voitures japonaises (Honda, Mazda…), mais j’apprécie et reste […]

En savoir plus

Replay Webinar CrowdStrike – Optez pour une plateforme unifiée, clé d’une gestion efficace de la sécurité

Alors que les menaces sont toujours plus hostiles, les organisations sont confrontées à un défi de taille : gérer un ensemble d’outils de sécurité qui jouent chacun leur rôle dans la protection de l’entreprise. Cependant, […]

En savoir plus

Interview – Soufiane et ses passions

J’ai entendu dire que tu es un passionné des sports de combat, peux-tu nous en dire plus ? Effectivement, depuis petit, j’aime les sports de combat. J’ai commencé très jeune avec le karaté, car c’était le […]

En savoir plus