62% des entreprises craignent que leurs dispositifs actuels de protection des données soient insuffisants pour faire face aux menaces de logiciels malveillants et ransomwares. Et vous ?
Les résultats de l’indice mondial de protection des données (GDPI) 2021 de Dell Technologies révèlent que les organisations sont confrontées à plusieurs défis en matière de protection des données, dus à la menace constante des ransomwares ainsi qu’à la consommation de technologies émergentes, telles que les applications cloud natives, les conteneurs Kubernetes et l’intelligence artificielle.
Le constat
1/3
Selon une enquête récente d’IDC, plus d’un tiers des organisations dans le monde ont subi une attaque ou une violation de ransomwares qui a bloqué l’accès aux systèmes ou aux données au cours des 12 derniers mois.
14,6
L’étude a révélé par ailleurs que les organisations gèrent 10 fois plus de données qu’il il y a cinq ans – de 1,45 pétaoctet en 2016 à 14,6 pétaoctets en 2021.
82%
De plus, 82 % des personnes interrogées craignent que les solutions actuelles de protection des données de leur entreprise ne soient pas en mesure de relever l’ensemble des nouveaux défis opérationnels.
30%
Plus de 30 % d’entre elles ont déclaré avoir perdu des données au cours de l’année écoulée et près de la moitié (45 %) ont connu des interruptions système non planifiées.
Face à ce constat, par où commencer ?
Il n’y a pas si longtemps, gérer des données signifiait simplement traiter des documents et des courriels. La technologie numérique omniprésente et le passage rapide au travail à distance ont considérablement élargi l’univers de l’information. Une grande partie de ces données deviennent périmées ou inutilisées immédiatement après leur création et contiennent des informations susceptibles d’imposer un risque de conformité.
Comment repérer les données sensibles ? Comment connaître leur emplacement et la manière dont elles sont utilisées ? Comment les protéger ?
S’attaquer à la question des données devrait être la première étape dans toute stratégie de sécurité effective.
Il en découle que la sécurité des données se situe maintenant tout à fait en tête de la liste de priorité de presque toutes les organisations.
C’est dans ce contexte que Metsys vous propose des ateliers dédiés à cette problématique et notamment sur la découverte et la classification de vos données.