80% des violations sont dues à des problèmes d’accès des identités, notamment à des informations d’authentification faibles ou mal gérées. Anticipez ces risques !
En sécurité des Systèmes d’Information, la Gestion des Identités et des Accès (GIA) (en anglais Identity and Access Management : IAM) est l’ensemble des processus mis en œuvre par une entité pour la gestion des habilitations de ses utilisateurs à son Système d’Information ou à ses applications.
Il s’agit donc de gérer qui a accès à quelle information à travers le temps. Cela implique ainsi d’administrer la création, la modification, et les droits d’accès de chaque identité numérique interagissant avec les ressources de l’entité.
Un système de gestion des identités empêche tout accès non autorisé aux systèmes et aux ressources, empêche l’exfiltration de données d’entreprise ou protégées, et déclenche des alertes et des alarmes lors de tentatives d’accès par des personnes ou des programmes non autorisés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre de l’entreprise.
Le constat
Une récente étude (ISC) a révélé que 80% des violations étaient dues à des problèmes d’accès des identités, notamment à des informations d’authentification faibles ou mal gérées.
Si les contrôles appropriés ne sont pas mis en place, ou si les procédures et les processus pour le système IAM ne sont pas correctement suivis, les mots de passe peuvent être compromis, des attaques par hameçonnage activées, et les violations ou les attaques par rançongiciel deviennent une réalité.
Heureusement, les plates-formes IAM modernes permettent d’automatiser un grand nombre de fonctions pour garantir l’utilisation de contrôles, tels que la suppression d’un utilisateur du répertoire lorsque le système RH indique qu’un collaborateur a quitté l’entreprise.
Quels sont les usages ?
L’IAM est utilisée au sein des entreprises pour :
Accorder un accès libre mais réglementé et mesuré des collaborateurs aux ressources logicielles et bases de données de l’entreprise
Gérer les privilèges d’accès des collaborateurs aux données tels qu’ils sont déterminés par les administrateurs
Automatiser la gestion des identités et des autorisations
Faciliter l’accès à distance aux ressources tout en les sécurisant
Quels sont les avantages ?
Ils sont multiples :
Renforcement de la sécurité informatique de l’entreprise
Réduction des coûts informatiques grâce à l’automatisation et la standardisation des tâches
Amélioration de la productivité grâce à la facilité d’accès assurée par une méthode d’authentification spécifique
Metsys, expert dans le domaine est votre allier pour résoudre ces défis liés à la gestion des identités et des accès.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services de conseil et d’accompagnement ainsi que sur l’implémentation de solutions.