Réduisez les risques de cyber-attaques et sécurisez les activités numériques grâce à la gestion des accès privilégiés, au contrôle des applications et à la sécurité des privilèges.
Aujourd’hui, presque 100 % des attaques sophistiquées s’appuient sur l’exploitation d’identifiants à privilèges pour atteindre les données, les applications et l’infrastructure les plus sensibles de leur cible. S’il est utilisé à mauvais escient, l’accès à privilèges est capable de perturber toute l’activité.
Le contexte
La gestion des accès à privilèges, ou PAM (Privileged Access Management), est l’un des processus et systèmes préventifs les plus efficaces dont disposent les organisations qui souhaitent réduire le risque que représentent pour elles leurs employés, partenaires, fournisseurs, systèmes et tiers.
Un accès à privilèges, ou accès « root », permet de modifier les configurations d’un système, d’installer et désinstaller des programmes, de créer ou supprimer des comptes d’utilisateurs, ou encore d’accéder à des données sensibles. En termes de sécurité, il n’est évidemment pas raisonnable d’accorder de tels droits de façon inconditionnelle.
C’est la raison pour laquelle les accès à privilèges doivent être contrôlés et supervisés.
Tout comme il doit être possible de révoquer ces droits à tout moment.
Plus les systèmes IT d’une société ou organisation s’étendent et se complexifient, plus la gestion des accès à privilèges devient critique.
Les personnes disposant de tels droits peuvent être des employés ou encore des prestataires de service travaillant sur site ou à distance, ou même des robots. Certaines organisations comptent 2 à 3 fois plus d’utilisateurs privilégiés que d’employés !
Que faire pour gérer mes accès à privilèges ?
Une solution de PAM est un moyen fiable d’autoriser et de surveiller tous les accès à privilèges aux systèmes critiques. Elle permet notamment :
D’accorder des privilèges aux utilisateurs uniquement sur les systèmes auxquels ils sont autorisés à accéder
D’accorder des permissions d’accès uniquement lorsque cela est nécessaire, et de révoquer ces permissions lorsque cela n’est plus le cas
D’éviter que des utilisateurs privilégiés aient connaissance des mots de passe permettant d’accéder aux systèmes
De gérer aisément et de façon centralisée les accès à un ensemble de systèmes hétérogènes
De créer une trace d’audit inaltérable pour toute connexion perpétrée par des utilisateurs possédant des droits d’accès privilégiés
Metsys, expert dans ce domaine vous conseille et vous aide dans la mise en place de solution de gestion des accès à privilèges et dans votre stratégie cyber de manière globale. N’hésitez pas à nous contacter.