Brève introduction de ton parcours et ton arrivée chez Metsys
Autodidacte passionné depuis mon adolescence, je découvre les technologies entourant le poste de travail en 2006 et réalise mon propre master en batch sous Windows XP. Guidé par cette passion et le souhait de sortir de mon statut de technicien informatique, je deviens ingénieur poste de travail en 2011 grâce à une opportunité folle en région parisienne où j’intègre l’équipe ingénierie IT d’une société du CAC40 sans presque aucune expérience professionnelle. 7 ans et quatre enfants plus tard, je mets fin à mes aller-retour quotidiens vers Paris et intègre l’agence lilloise de Metsys pour la première fois, nous sommes en 2018.
Peux-tu nous expliquer ton rôle chez Metsys ?
Je suis consultant Modern Workplace, j’aide nos clients à planifier/déployer/maintenir les postes de travail de leurs collaborateurs ainsi que leurs outils d’infrastructure qui s’y adjoignent. Une partie de mon travail consiste également à imaginer des solutions lorsque les outils en place ne permettent pas de résoudre un problème.
Tu es parti et revenu chez Metsys, peux-tu nous expliquer ton choix ?
J’ai quitté Metsys en août 2019 à la suite d’une période d’intercontrat de plusieurs mois. Le contexte à cette époque était évidemment bien différent pour l’agence de Lille. C’est également à cette période que je sympathise avec Gaëtan, nouvel arrivant qui prendra bientôt la direction de l’agence et lui offrira le renouveau qu’elle connaît aujourd’hui. En 2021 l’incapacité de mon nouvel employeur à me proposer des missions orientées cloud me pousse à me remettre sur le marché du travail. Les opportunités poussées via Linkedin par Metsys et la confiance que j’ai en Gaëtan font le reste et me revoilà !
En quoi Metsys est différente des autres entreprises selon toi ?
Très simplement : un management bienveillant et à l’écoute, des salaires en adéquation avec le marché, de vrais moyens mis en œuvre pour faire monter les gens en compétences, un effort dédié à la cohésion d’équipe, des missions motivantes sur des technologies récentes …
En dehors de Metsys et de tes missions chez le client, as-tu une passion que souhaites partager ?
Je reste définitivement un passionné d’informatique. Lorsqu’il me reste du temps pour « geeker » je m’amuse à essayer des nouveaux outils ou services, je blog occasionnellement sur www.OSD-Couture.com, je développe des scripts pour me simplifier le travail.
Peux-tu dire à quoi ressemble une journée type pour toi ?
Je suis actuellement en mission dans un service IT qui fait sa révolution vers le cloud. Je n’ai pas vraiment de journée type en dehors d’une réunion quotidienne où chacun expose l’avancement de son travail et les difficultés qu’il rencontre. Ensuite, en fonction des priorités, je vais travailler sur des scripts d’automatisation, remédier à un incident de niveau trois, construire un P.O.C dans Azure ou rencontrer un fournisseur de service cloud afin d’évaluer sa solution.
Peux-tu nous en dire plus sur Metsys Haut-de-France ?
L’agence lilloise qui regroupe une quinzaine de personnes, ont la chance d’avoir à sa tête une équipe éminemment sympathique composée de Gaëtan (direction), Sébastien (opération) et Mélanie (RH). Ils sont tous accessibles et prennent le temps de s’assurer que chacun effectue son travail dans les meilleures conditions possible. La majorité d’entre nous étant continuellement en mission, des afterworks sont régulièrement organisés afin que tous les membres de l’agence puissent se voir. L’agence est très dynamique et recherche en permanence des collaborateurs de talent.