Interview métier – Ronan Le Luel

Brève introduction de ton parcours et ton arrivée chez Metsys

J’ai débuté dans informatique en 2009 en alternance, en tant que premier employé d’une petite entreprise. Intervenant auprès de TPE/PME dépourvues de service IT, j’ai pris en charge l’ensemble des besoins techniques, ce qui m’a permis de développer de solides compétences en infrastructure, réseaux, serveurs et sécurité.

Après dix ans, j’ai rejoint une ESN nantaise spécialisée dans le build, où j’ai participé pendant quatre ans à de nombreux projets autour des technologies Microsoft, notamment Exchange et M365, tout en conservant une activité orientée réseau.

Je suis ensuite arrivé chez Metsys en Avril 2021 où j’ai pris un poste d’Ingénieur systèmes pour faire du mode projet comme j’ai toujours fait jusqu’à maintenant.

Peux-tu nous en dire plus sur ton évolution chez Metsys ?

Arrivé en tant qu’Ingénieur, j’ai pris une casquette de Manager quelques mois après en encadrant une équipe de collaborateurs nantais.

Accompagnant le commerce sur des besoins Avant-Vente avec de la rédaction de propositions techniques associées, j’ai pu passer Architecte il y a quelques mois.

Peux-tu nous expliquer ton rôle chez Metsys ?

Je suis exclusivement sur du mode projet, je change donc de client et de technologie de façon très régulière, (jusqu’à plusieurs fois par semaine) pour traiter les différents besoins ponctuels des clients.

J’accompagne également le commercial nantais pour des qualifications techniques avant-vente et la rédaction des propositions techniques associées quand cela est nécessaire.

De façon ponctuelle, j’accompagne également les RHs pour des qualifications techniques de candidat.

Quels sont les défis personnels que tu te fixes dans ce nouveau rôle ?

J’ai la chance de pouvoir participer à divers projets depuis l’avant-vente jusqu’à la finalisation.

Dans ce cadre j’aimerais réussir à toujours proposer des solutions aux besoins des clients lors des phases d’avant-vente.

Quelles sont, selon toi, les qualités essentielles pour réussir dans ce rôle aujourd’hui ?

Il faut avoir une bonne vision d’ensemble d’un SI car sans ça, impossible de comprendre les besoins des clients et de viser juste.

Il faut aussi savoir s’exprimer correctement et être capable d’expliquer des technologies pour les personnes qui ne les maitrisent pas.

En quoi Metsys est différente des autres entreprises selon toi ?

Je n’ai pas de réel point de comparaison avec d’autres ESN de cette taille de par mon parcours, mais je dirais que ne pas être mis dans une case en termes de technologies maitrisés est un bel avantage pour Metsys. De ce fait, les possibilités d’évolutions sont également nombreuses et ça aide à se projeter sur le long terme.

En dehors de Metsys as-tu une passion que tu souhaites partager ?

En tant que grand fan de football depuis mon enfance, je vais au Stade de la Beaujoire dès que possible pour voir les matchs du FC Nantes !

Je passe également beaucoup de temps à bricoler sur les voitures dès que j’ai un peu de temps libre.

Partager cette actualité