J’ai entendu dire que tu es un fan de musique, puisque tu fais notamment partie du groupe de l’un de nos collaborateurs, Pierre Le Queré, peux-tu nous en dire plus ?
Je suis en effet amateur de musique et je joue de la basse (la guitare à 4 cordes). En discutant musique avec Pierre Le Queré, on a eu l’idée de jouer ensemble, dans l’idée de faire un petit concert à l’agence Metsys Rennes
Tous les musiciens de l’agence de rennes sont les bienvenus, il nous manque entre-autre un batteur pour cadrer tout ça !
Comment cette passion est-elle arrivée ?
Je suis avant tout amateur de musique, depuis mon premier poste radio playschool reçu à mon plus jeune âge, puis avec un walkman Sony (l’original, celui des années 80 !), que j’ai trouvé abandonné par terre, alors que je me baladais en vacances avec mes parents. Depuis, j’ai toujours eu un casque sur la tête.
Mon père étant guitariste, j’ai toujours eu des instruments à portée de main. Arrivé au lycée, je me suis approprié une guitare pour jouer par-dessus les morceaux que j’écoutais.
C’est devenu un sujet de discussion avec mes voisins de table qui, hasard, étaient guitariste et batteur et montaient un groupe. Depuis, j’ai toujours joué au sein d’un groupe.
En 2015, je rejoins Apes O’Clock, avec qui j’ai participé à l’enregistrement de deux EP et un album, plus de 350 concerts dans toute la France et quelques dates à l’étranger.
As-tu des anecdotes à nous raconter ?
Ayant toujours eu un batteur à ma droite depuis mes 15 ans, j’ai perdu un tout petit peu d’audition du côté droit (rien d’handicapant).
Lors d’un concert, on faisait l’ouverture d’un festival, à 15-16h de l’après-midi, il n’y avait personne (vraiment personne) dans le public. On était dépités.
En fait, les vigiles n’avaient pas ouvert les portes à l’heure et, après 5 min de concert dans la solitude, on a vu une marée humaine accourir devant la scène, certain tombaient par terre tellement ils couraient vite.
On n’a jamais eu autant d’énergie qu’à ce concert !
Et des dizaines d’autres.
Comment arrives-tu à gérer ce temps avec ta vie pro chez Metsys et ton temps personnel ?
Depuis 2015, je joue donc au sein d’Apes O’Clock, avec un emploi du temps chargé (30 à 50 dates par ans, répétitions en semaine sur une journée entière), mais qui collait bien avec mon activité de traducteur indépendant. Et au fur et à mesure, tous les membres sont devenus intermittents du spectacle. Je n’avais pas envie d’en faire mon activité à temps plein et j’avais un projet de reconversion professionnelle que je ne pouvais pas faire à moitié.
J’ai donc dû faire le choix de quitter le groupe pour me concentrer sur les 2 à 3 ans d’études qui m’attendaient (et que je termine maintenant dans 3 mois). Je continue de jouer pour le plaisir et une fois les études terminées, je pourrais envisager de rejoindre un nouveau groupe un peu plus en adéquation avec mon nouvel emploi du temps, et vivre de nouvelles aventures !
Un petit mot pour la fin ?
N’hésitez pas à écouter ce que fait Apes O’Clock sur les plateformes de streaming, que je touche mes royalties 🙂