Brève introduction de ton parcours et ton arrivée chez Metsys
Je suis ravi de vous présenter mon parcours.
Né à Cannes, c’est donc un retour dans la région pour moi, 20 ans après ! Effectivement, j’ai eu l’occasion de voyager entre l’Angleterre et la France durant ma jeunesse (étant Franco-Anglais), et au Canada, à Montréal, durant les 8 dernières années. J’ai combiné ma passion pour le rugby (grâce à une bourse sportive, malgré quelques complications sur ce sujet) avec mes études.
J’ai obtenu sur place une Licence en Communication et Politique, tout en travaillant à temps partiel/plein sur des projets variés, liés à la gestion de personnel, mais également des ventes, ce qui m’a donné le gout de poursuivre dans le domaine des ventes.
Il y a trois ans, à la fin de mes études, j’ai fait un virage vers le domaine de la Cyber et de l’Infrastructure. Mon premier rôle était celui de recruteur, où j’ai appris à identifier les talents et à comprendre les besoins des entreprises. Fort de cette expérience, j’ai ensuite évolué vers un poste de Directeur de Comptes au sein du département Cyber que nous avons créé à Montréal. Mon rôle consistait à accompagner nos clients, à cerner leurs projets et à répondre à leurs besoins en matière de sécurité et d’infrastructure.
Ce parcours varié m’a permis d’acquérir une vision globale et de développer des compétences essentielles dans le domaine commercial. Je suis aujourd’hui très motivé à l’idée de relever ce nouveau défi pour METSYS sur Aix en Provence, et continuer à me développer tant sur le plan professionnel que personnel.
Peux-tu nous expliquer ton rôle chez Metsys ?
Je suis ingénieur commercial pour l’agence d’Aix en Provence. Mon rôle sur place consiste globalement aujourd’hui à développer les relations commerciales actuelles, mais également, et surtout à en développer de nouvelles.
Ce rôle consiste donc à :
- Gérer un portefeuille de clients existants
- Prospecter des nouveaux clients
- Négocier les contrats, tarifs et conditions avec clients concernant les projets et besoins
- Suivi et coordination avec nos équipes techniques et nos collaborateurs
- Rester informé sur les évolutions du marché
- Se former continuellement sur le domaine
- Collaborer de manière étroite avec nos partenaires
L’objectif final est de faire croitre nos activités et assurer une pérennité sur la région, notamment pour nos collaborateurs, qui occupent une place centrale.
Peux-tu dire à quoi ressemble une journée type pour toi ?
Les journées ne se ressemblent jamais vraiment dans ce domaine, où l’adaptation et la réactivité sont des éléments clé.
Cependant, j’ai tout de même un cadre mis en place, afin de rester organisé et ne surtout pas se faire dépasser par les évènements.
Une journée type pour ma part consiste à :
- Dans un premier temps, une fois arrivé au bureau, généralement entre 7h30 et 7h45, je passe en revue les tâches de la journée à effectuer. Revue de mon tableau de suivi clients avec les priorités, catégorisés. Je trie mes mails et je mets à jour ma liste de tâches à faire si nécessaire.
- Dans un second temps, je m’occupe des tâches urgentes et prioritaires (que cela soit des suivis avec clients, collaborateurs ou partenaires).
- Une fois les tâches urgentes réalisées, je me dégage du temps afin de me concentrer sur la prospection, mes listes de contacts sont prêtes en avance, et de là je contacte les personnes (téléphone ou mail). Je ne fais aucune autre tâche tant que je n’ai pas contacté ma liste au complet (sauf urgence bien évidemment).
- Une fois arrivée sur la fin d’après-midi, et les sujets prioritaires traités, je m’occupe de mettre à jour l’ensemble des mes documents (notes rencontres, taches, priorités), et j’établis une nouvelle liste de taches à faire pour le lendemain.
- Sur la fin de journée, je m’accorde une heure généralement sur la formation, développement de nouvelles connaissances (formations ou nouveautés internes et recherches sur nos partenaires) afin de rester à jour sur ces points la et développer mon contenu auprès de nos clients.
A cela s’ajoute bien évidemment les rencontres, que celles-ci soient internes, ou encore avec nos clients, le plus souvent possible sur place afin d’avoir ce contact humain. Cela va bien évidemment jouer sur l’organisation de ma semaine et de mes journées.
En quoi Metsys est différente des autres entreprises selon toi ?
Pour ma part, Metsys se différencie en grande partie du fait de son approche. En effet, nous avons la capacité de répondre à des besoins spécifiques de manière précise, mais surtout en tout adaptabilité. Cela est dû à la diversité des partenaires avec lesquels nous collaborons et l’expertise de nos collaborateurs en interne, permettant une approche réellement axée sur le soutien auprès de nos clients. Nous sommes en mesure de nous adapter à leurs besoins sur un spectre plus large. De plus, malgré le fait que nous soyons nombreux et réparties sur l’échelle nationale, on ne ressent pas une segmentation comme j’ai pu le ressentir dans certains groupes, et cela joue un rôle majeur sur la manière de travailler et l’efficacité.
Peux-tu nous en dire plus sur Metsys Sud-Est ?
Au total, nous sommes 17, avec 15 collaborateurs, dont Sébastien Michel, qui est notre directeur des activités, à cela s’ajoute Juliette Breillat, qui est notre Talent Manager et moi-même sur la partie commerciale.
Le bureau à connu une croissance continue depuis sa création, ce qui démontre le large potentiel. L’objectif aujourd’hui repose sur le fait de pérenniser cette dernière et d’apporter une stabilité sur notre approche et vision, le tout en équipe.
La chaleur n’est pas qu’à l’extérieur ici, elle l’est également au sein de nos locaux, alors vous êtes les bienvenus !
En dehors de Metsys, as-tu une passion que tu souhaites partager ?
J’ai plusieurs passions en dehors du travail, la première étant le sport, plus précisément le rugby, qui a joué un réel rôle éducatif sur moi, et eu un impact important sur mes choix de vie et mon développement. J’ai commencé à l’Age de 5 ans et j’y ai dédié beaucoup de mon temps en plus de mon corps .. Haha. Le tout a façonné en grande partie la personne que je suis aujourd’hui, notamment au travail. Je suis aussi un supporter de l’OM depuis petit, donc je suis dans la bonne région aujourd’hui !
Également, je dirais que ce n’est pas une passion en tant que telle, mais cela occupe une place centrale dans ma vie, c’est ma famille. Tout ce que je fais au quotidien est en grande partie pour eux aussi. J’aime passer du temps avec et surtout profiter des moments simples de la vie. J’ai appris à ne rien tenir pour acquis à ce niveau-là, et surtout qu’il s’agit de la chose la plus importante pour ma part.