actualite metsys

Peux-tu nous parler de ton ambition de sensibiliser les plus jeunes générations à la Tech ?

En tant que cheffe de projet informatique, j’ai pour ambition de partager mon quotidien professionnel avec les futures générations afin de nourrir leur intérêt et leur compréhension du domaine de la Tech. Mon objectif est de sensibiliser les jeunes élèves à une utilisation responsable et engagée de la technologie, en les encourageant à prendre du recul sur leurs usages numériques afin de mieux maîtriser les impacts, qu’ils soient sociaux ou environnementaux.

Comment cette envie est-elle arrivée ?

Avant de rejoindre Metsys, j’ai travaillé à l’université de Nantes en tant qu’enseignante vacataire dispensant des cours de statistiques. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante, car elle m’a permis de transmettre mes connaissances et d’établir des échanges avec les étudiants. L’opportunité s’est présentée à moi dans le cadre du programme « Future of tech » de l’association Latitudes, pour faire découvrir les métiers et les enjeux du numérique aux élèves de collège et lycée.

As-tu des anecdotes à nous raconter ?

Lors d’un atelier de sensibilisation aux risques numérique dans un collège, nous avons posé la question aux élèves s’ils possédaient des téléphones portables. A notre grande surprise, tous les élèves ont levé la main à l’exception d’un élève. Initialement, nous avons supposé qu’il s’agissait d’un choix personnel de sa part. Cependant, à la fin de l’atelier, nous avons pris le temps de discuter avec elle pour comprendre sa situation.

Elle nous a expliqué que ses parents avaient pris la décision de ne pas lui permettre d’avoir un téléphone portable jusqu’à l’âge de 18ans, mais elle n’était pas d’accord avec cette décision. Elle ressentait de la pression de la part de ses camarades qui se moquaient d’elle. Nous avons écouté ses préoccupations et avons souligné que chaque famille a ses propres règles et raisons pour prendre de telles décision, et qu’il est important de respecter les choix de ses parents.

En fin de compte, cette situation a permis d’aborder le thème du harcèlement scolaire et l’importante du respect des différences au sein de l’école.

Comment arrives-tu à gérer ce temps avec ta vie pro chez Metsys et ton temps personnel ?

L’organisation et la planification sont des éléments clés de mon métier 🙂

Les interventions avec l’association sont à la base du bénévolat, nous avons la liberté de choisir notre participation. Nos réunions de travail se déroulent en distanciel sur la pause déj ou après 18h. J’ai dû poser quelques jours de congés pour assurer un atelier. J’espère que Metsys allouera des jours dédiés dans l’année pour soutenir ce type d’initiatives.

Un petit mot pour la fin ?

Il est essentiel de consacrer du temps à valoriser des actions de sensibilisation auprès des générations futures, car l’avenir de notre planète repose entre leurs mains.

En nous engageant dans cette démarche, nous contribuons à garantir un avenir responsable pour la technologie.

Pour ma part, je serais ravi de partager cette passion avec mes collègues chez Metsys.

A propos de Metsys

12

agences

500

collaborateurs

80,7

millions d’euros de CA

640

clients actifs

Nous rejoindre

Metsys recherche de nouveaux talents !

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont notre richesse. Notre culture d’entreprise est centrée sur l’humain. Nous agissons au quotidien pour permettre à nos salariés d’évoluer dans un environnement de travail agréable et propice au bien-être. Nous avons à cœur de nous engager dans le développement, tant professionnel que personnel de nos équipes. Nous proposons à chacun un parcours personnalisé avec des formations et des certifications. En rejoignant Metsys, vous avez la garantie d’accroître votre niveau d’expertise technique et d’évoluer vers de nouvelles perspectives.

Nous rejoindre

Actualités

La parole à Marc-Elie GOMES !

Brève introduction de ton parcours et ton arrivée chez Metsys J’ai rejoint Metsys en mars 2022 en tant qu’alternant administrateur systèmes sur l’agence rennaise à la suite d’une reconversion professionnelle. Très rapidement, j’ai pu intégrer […]

En savoir plus

Metsys reconnue avec le statut de solution Managed XDR vérifiée par Microsoft

Metsys a annoncé aujourd’hui l’obtention du statut de solution MXDR (Managed Extended Detection and Response) vérifiée par Microsoft. En remportant ce statut, Metsys a prouvé la solidité de ses services MXDR, y compris ceux de […]

En savoir plus

Interview passion – Mario LIGE et ses passions

Tu es récemment devenu ambassadeur de notre partenaire Bee to Green suite à l’acquisition de ton vélo électrique. Bravo pour ton engagement ! Tu es sans aucun doute un passionné de véhicules terrestres et pas que… […]

En savoir plus