Tu es récemment devenu ambassadeur de notre partenaire Bee to Green suite à l’acquisition de ton vélo électrique. Bravo pour ton engagement !
Tu es sans aucun doute un passionné de véhicules terrestres et pas que… puisque j’ai entendu dire que tu passes actuellement ton brevet d’aviation et que tu aimes beaucoup ce domaine, peux-tu nous en dire plus ?
Je prépare actuellement la première phase de mes brevets de pilote. Dans un premier temps je passe la licence PPL (Private Pilot Licence), ensuite ce sera la licence CPL (Commercial pilot licence). Le PPL est une licence de pilote privé qui me permet de voler partout dans le monde avec un avion monomoteur type Robin DR400.
Le CPL est une licence qui permet de réaliser des vols commerciaux mais pas sur des avions de lignes, c’est plutôt des avions pour les lâcher de parachutes ou photographie aériennes et transports intérieurs. L’objectif à long terme pour moi est de réaliser des vols sanitaires à Madagascar pour aider la population rurale malgache à bénéficier des différents moyens des autres villes du pays. Ce sera dans un avion bimoteurs de type Cessna Caravan
Comment cette passion est-elle arrivée ?
La passion de l’aviation est arrivée lorsque j’avais dix ans et que je regardais le ciel allongé dans le jardin de la maison de mes parents à Madagascar. Je voyais ces avions et je me suis dit qu’un jour je monterai dedans.
As-tu des anecdotes à nous raconter ?
L’envie de devenir pilote est arrivée pendant un voyage depuis Madagascar vers l’ile de la Réunion lorsque j’ai été invité par un pilote de Boeing 747 à visiter le cockpit durant la phase croisière. Depuis ce jour-là, je ne rêve que de voler. Il m’est arrivé parfois de prendre un aller/retour pour n’importe quel vol en France pour être en vol et de temps en temps échanger avec les pilotes.
Mon pilotage le plus marquant est mon premier atterrissage face piste 28 de Rennes Saint-Jacques avec un vent calme. Coucher de soleil en face lors de l’approche finale. La piste s’allume sur toute sa longueur rien que pour moi. C’était magique, mais le contrôle et la concentration sont maximales pendant cette phase.
Comment arrives-tu à gérer ce temps avec ta vie pro chez Metsys et ton temps personnel ?
Je vole souvent les week-ends depuis l’aéroport de Rennes Saint-Jacques. Les week-end seulement ou pendant les congés, car la fatigue lors du travail en semaine pourrait avoir un impact sur les vols.
Un petit mot pour la fin ?
Qu’importe ce qui se passe dans un avion, l’objectif principal, c’est le pilotage. Un peu comme dans un projet
The show must go on!