actualite metsys

Chez Metsys, nous accueillons les salariés en situation de handicap et nous soutenons ceux et celles qui souhaitent se faire reconnaître. Les personnes ayant le statut de « Travailleur Handicapé » profitent de mesures d’orientation et d’insertion professionnelles dédiées.

Et parce que ce sujet nous tient particulièrement à cœur, nous établissons notamment différentes actions au quotidien :

  • Nous travaillons avec de nombreux partenaires ESAT (Etablissements et Service d’Aide pour leTravail)
  • Nous sensibilisons nos salariés au travers de communications dédiées et d’évènements internes
  • Nous avons des partenariats avec plusieurs organismes (Hello Handicap, Agefiph …)
  • Les personnes atteintes de handicap font parties de notre process de recrutement

Dans le cadre de la mission Handicap menée par METSYS, pour laquelle nous avons mis en place de nombreuses actions et notamment en communication pour les collaborateurs et les sous-traitants METSYS, nous avons souhaité en savoir davantage. L’idée est de mieux cerner les raisons qui amènent les personnes à se faire reconnaître, et donc de mieux comprendre les réticences de nos salariés. De notre côté, nous voulons que nos salariés soient certains qu’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) ne bloquera pas leur évolution chez METSYS, et que nous sommes prêts à les accompagner pour leur permettre de poursuivre leur évolution professionnelle.

Pour cela nous avons échangé avec : Valérie COSTES-HUARD, Responsable Insertion Professionnelle à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) des Hauts de Seine.

Metsys : Comment se passe l’acceptation du handicap ?

Valérie : Le handicap physique est généralement mieux accepté que le handicap psychique qui est souvent assimilé à tort à des maladies psychiatriques encore très mal perçues en France.
Je pense qu’il faut développer deux notions ici :

  • La perception du handicap par une personne malade et son acceptation dans la société française
  • Entre acception et reconnaissance RQTH, il y a un pas à franchir

M : Qu’est-ce qui pousse les personnes à faire une demande de reconnaissance ?

V : Généralement ; c’est par nécessité. On assiste à deux cas de figure :

  • Un accident de la vie (paralysie, perte de la vue) ou une maladie qui arrive tardivement (diabète,
    sclérose en plaque). La personne doit alors apprendre à vivre avec sa nouvelle « condition » et s’adapter que ce soit pour sa vie personnelle mais aussi professionnelle. Professionnellement, un aménagement du poste de travail peut s’avérer nécessaire. Dans certains cas, il arrive que le collaborateur soit déclaré inapte sur son poste par la médecine du travail ce qui engendre un reclassement ou un licenciement. Dans ce contexte, le statut de « travailleur handicapé » va permettre à l’entreprise de prendre les dispositions nécessaires à l’aménagement de son poste de travail.
  • Le handicap de naissance ou l’évolution critique d’une maladie congénitale. Dans certains cas, ces personnes devront s’orienter dès le début de leur carrière vers des postes adaptés ou en cours de carrière face à l’évolution tardive de leur maladie. La reconnaissance du statut « travailleur handicapé » leur permettra une facilité d’accès à l’emplois vers des postes aménagés ou dans des établissements médico-sociaux de travail protégés, réservés aux personnes en situation de handicap.

La reconnaissance par la MDPH permet aussi d’avoir des « aides » supplémentaires dans le quotidien : mise à disposition de transports dédiés, priorité dans les transports, … Ce sont des aides qui peuvent permettre au salarié de se rendre sur son lieu de travail plus facilement. Il doit en exister d’autres également qui peuvent expliquer pourquoi certaines personnes demandent une reconnaissance. Cela facilite le quotidien et permet d’éviter des frais importants.

M : Quels sont les types de dossiers le plus souvent rencontrés ?

V : Nous notons un accroissement des demandes relevant de handicaps psychiques, qui concernent environ un tiers des dossiers en matière d’insertion professionnelle. Le contexte sanitaire actuel amplifie cet accroissement.

M : Comment sensibiliser les salariés ? Quels conseils leur donneriez-vous ?

V : La reconnaissance RQTH permet de bénéficier d’aides, de soutien et de formations spécifiques pour
des réorientations professionnelles
Voici un aperçu plus approfondi des avantages qui ne sont pas à négliger :

  • Vous pouvez bénéficier de l’obligation d’emploi des personnes handicapées
  • Vous accédez aux dispositifs d’accompagnement spécifiques et à une attention particulière de la médecine du travail
  • Vous pouvez être aidé dans votre insertion professionnelle : bénéficiez des services et aides financières de l’Agefiph
  • Vous pouvez obtenir des aménagements professionnels

Metsys propose des dispositifs sur mesures et aides financières pour vivre le handicap autrement :
aménagements pour favoriser l’autonomie, frais d’aide à domicile et de la vie quotidienne, frais d’adhésion à un club sportif ou à une association culturelle …

L’association Equiphoria propose également de vivre le handicap autrement grâce à la thérapie par lecheval.
Nous invitons donc chaque personne en situation de handicap à ne pas hésiter à postuler chez Metsys.
Nous faisons en sorte que votre accueil se fasse dans les meilleures conditions et que vous profitiez des meilleurs avantages !

A propos de Metsys

12

agences

500

collaborateurs

80,7

millions d’euros de CA

640

clients actifs

Nous rejoindre

Metsys recherche de nouveaux talents !

Nous sommes convaincus que nos collaborateurs sont notre richesse. Notre culture d’entreprise est centrée sur l’humain. Nous agissons au quotidien pour permettre à nos salariés d’évoluer dans un environnement de travail agréable et propice au bien-être. Nous avons à cœur de nous engager dans le développement, tant professionnel que personnel de nos équipes. Nous proposons à chacun un parcours personnalisé avec des formations et des certifications. En rejoignant Metsys, vous avez la garantie d’accroître votre niveau d’expertise technique et d’évoluer vers de nouvelles perspectives.

Nous rejoindre

Actualités

Interview – Soufiane et ses passions

J’ai entendu dire que tu es un passionné des sports de combat, peux-tu nous en dire plus ? Effectivement, depuis petit, j’aime les sports de combat. J’ai commencé très jeune avec le karaté, car c’était le […]

En savoir plus

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Hier avait eu lieu la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Chez Metsys, nous mettons l’accent sur le bien-être de nos équipes : la sécurité et la santé de nos […]

En savoir plus

Replay Webinar Trend Micro – Maîtrisez votre surface d’attaque pour une protection optimale de votre Système d’information

Utilisez la gestion des risques liés à la surface d’attaque (Attack Surface Management) pour une meilleure défense contre les incidents, des coûts de sécurité réduits et une continuité de vos opérations. La transformation digitale qui […]

En savoir plus